Select Page

Burkina Faso : Reprise du procès de Thomas Sankara

Burkina Faso : Reprise du procès de Thomas Sankara

Le procès de l’assassinat de l’ancien président du Burkina Faso, Thomas Sankara, reprend ce mardi 23 mars 2022. Il avait été suspendu le 03 mars dernier sur une exception en inconstitutionnalité soulevée par la défense…

La requête sur une exception en inconstitutionnalité, introduite auprès du Conseil Constitutionnel burkinabé par la défense du procès de l’assassinat de Thomas Sankara a été rejetée. Ouvrant le voie à la reprise du procès entamé le 11 octobre 2021.

En effet, dans l’ordonnance n° 006/2022, signée ce lundi, le président de la chambre de première instance du Tribunal militaire de Ouagadougou, Urbain Méda, a annoncé que cette reprise se fera ce mardi 22 mars 2022. 

Un Ouf de soulagement pour les familles des victimes, et un séreux revers pour les avocats de la défense. Selon ces derniers, c’est le coup d’état perpétré le 24 janvier dernier par le colonel Paul Henri Damiba qui justifiait cette requête.

L’histoire du pays nous montre qu’il y a une forme de légalisation de ses actes d’attentat à la sûreté de l’État. Il faut que le Conseil constitutionnel se prononce et on verra bien si l’attentat à la sûreté de l’État est, du point de vue du droit, toujours admis ou interdit par la loi ”, expliquait alors Me Aliou Diakité et ses collègues qui avaient formellement sollicité l’avis du Conseil constitutionnel sur la question.

30 ans requis contre Compaoré

Malheureusement, la réponse dudit conseil a été sans équivoque ce vendredi, et le procès sera bel et bien repris. 

Le 08 février 2022, le parquet avait d’ores et déjà requis 30 ans contre l’ex-président Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire.

“Après quatre mois de débat, c’est un sentiment de soulagement qui anime les familles. Hélas, au cours de ce procès aucun accusé n’a avoué, ne s’est repenti. Personne ! Nous demandons au tribunal de rendre justice aux familles. Nous ne voulons pas une vengeance, nous demandons simplement justice”, avait indiqué Me Prosper Farama, l’avocat de la famille Sankara…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This