Select Page

Sénégal : La sécurité de l’eau au cœur d’un forum mondial à Dakar.

Sénégal : La sécurité de l’eau au cœur d’un forum mondial à Dakar.

Le 9ème forum mondial de l’eau s’ouvre ce jour à Dakar, au Sénégal. Axé sur le thème “La sécurité de l’eau pour la Paix et le Développement”, il se tiendra jusqu’au 26 mars 2022…

Ils seront tous à Dakar, à partir de ce lundi 26 mars 2022 : politiques, bailleurs, universitaires, société civile et secteur privé.

Bref, tous les décideurs de la gestion de l’eau, auquel s’est joint le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, seront présents du 21 au 26 mars 2022 dans la capitale sénégalaise pour participer au 9ème forum mondial de l’eau (FME).

Organisé tous les 03 ans en collaboration avec le Conseil mondial de l’eau, le FME est le plus grand événement international sur l’eau.

Il s’agit en effet, d’une “plateforme unique pour poser un diagnostic sur les défis de la gestion de l’eau, élaborer des propositions de plan d’action et les soumettre à l’engagement des Etats, des organisations internationales et des acteurs de la société civile”, peut-on lire sur le site du RIOB.

Cette année, l’évènement est organisé pour la première fois en Afrique Subsaharienne.

Avec pour thème “La sécurité de l’eau pour la Paix et le Développement”, il s’articulera autour de 04 points : 

  • Sécurité de l’eau et assainissement ;
  • De l’eau pour le développement rural ;
  • La coopération ;
  • Moyens et Outils incluant les enjeux cruciaux du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et de l’innovation ;
    Sénégal : La sécurité de l'eau au cœur d'un forum mondial de l'eau à ...

    Affiche du forum

Un forum différent

Ces quatre axes, prioritaires pour le monde en général et pour l’Afrique en particulier, sont spécifiques à “Dakar 2022”. Car comme l’a souligné les organisateurs, “l’ambition du Sénégal et du Conseil Mondial de l’Eau est d’organiser un Forum différent, aux niveaux social, politique et économique. Un Forum catalyseur d’action pour accélérer l’accès universel à l’eau et à l’assainissement. Un Forum connecté et en lien avec les agendas et engagements mondiaux relatifs aux ODD, l’accord de Sendai sur les risques et catastrophes naturelles, l’accord de Paris sur le climat, l’agenda 2063 de l’Afrique, etc.”..

Par ailleurs, cette 9ème édition revêt une importance particulière pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à l’échelle des bassins. En effet, son programme intègre, pour la première fois dans l’histoire des forums,un segment politique de haut niveau dédié aux bassins (“segment bassin)“.

Quand on sait la quasi-totalité du continent est couverte par des bassins, des masses d’eau souterraines et des aquifères transfrontaliers, la gestion de ceux-ci doit être une priorité politique pour l’Afrique. D’ailleurs, cette priorité politique est déjà portée par le Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) et le Réseau Africain des Organismes de Bassins (RAOB, comité consultatif technique d’AMCOW). 

Les moments-clés du forum

En rappel, ce forum se tiendra au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, à 30 km de Dakar.

Parmi les moments clés de ces échanges, on aura la remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l’eau, qui, elle, en est à sa 7ème édition. Créé en mars 2000, c’est une initiative menée conjointement par le Royaume du Maroc et le Conseil mondial de l’eau, en hommage à Feu Sa Majesté Hassan II, pour sa vision éclairée et stratégique en matière de protection et de gestion intégrée et durable des ressources en eau.

En outre, plusieurs expositions seront prévues à cette occasion. Un moment de réflexion unique sur l’eau, comme l’a rappelé le président sénégalais, Macky Sall.

“Ensemble, faire du droit humain de l’eau, une réalité partout à travers le monde. Nous voici sur les dernières marches vers le 9-ème forum mondial de l’Eau”, a déclaré l’hôte du “forum des réponses (autre surnom de cette édition Ndlr)”. 

Guy Sandy

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This