Select Page

Mali : Le pays devient premier producteur africain de coton…

Mali : Le pays devient premier producteur africain de coton…

Avec une production de 760 000 tonnes en 2021/2022, le Mali est devenu le premier producteur africain de coton, devant le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso…

C’est par un tweet de la présidence malienne, publié ce samedi 19 mars 2022, que l’information a été dévoilée. 

“Votre mobilisation est sans commentaire aujourd’hui est un grand jour, jour de satisfaction de reconnaissance. Les chefs de villages avaient promis de faire quelque chose d’inédit. Et ils l’ont fait. Grâce eux, le Mali est redevenu premier producteur de coton en Afrique.”, a indiqué la présidence.

Cette annonce a été faite en marge de la fête du coton, qui se déroulait le samedi 19 mars à Koutiala. Selon les autorités, le pays a atteint une production record de 760 000 tonnes en 2021/2022. Une performance saluée par le colonel Asssimi Goïta, président de transition.

“Les cotonculteurs ont donné l’exemple à tout le Mali. Comme vous le savez, il y a eu des difficultés : mauvais prix du kilogramme de coton et la cherté des intrants. Ces problèmes ont pu être résolus grâce au gouvernement et aux opérateurs économiques”, a t-il salué.

Des efforts considérables du gouvernement

Parmi ces efforts du gouvernement, il y a d’abord le prix minimum du kilogramme. Celui-ci a été porté à 280 Fcfa durant cette saison, contre 200 Fcfa en 2020. Cette hausse a notamment incité les producteurs à s’orienter vers la culture de l’or blanc. 

Ensuite, la subvention aux engrais, précédemment suspendue, a été de nouveau débloquée. C’est ainsi que les superficies des terres emblavées sont passées de 165 000 hectares à près de 790 000 hectares…

Cette récolte est d’autant plus formidable que le pays a enregistré son taux le plus bas en 2020/2021 (147 000 tonnes Ndlr). Une véritable catastrophe, dans le mesure où le coton fournit 15 % des recettes d’exportation du Mali et représente une source de revenus pour 40 % de la population rurale.

Heureusement, la mobilisation de tous les maliens a été effective. Celle-ci a d’ailleurs été fortement recommandée par le président. “Je souhaite que quand un Malien a des problèmes, les autres se mobilisent. Nous ne devons plus commettre les erreurs du passé”, a-t-il déclaré.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This