Select Page

Nigéria : Dans le noir depuis 05 jours !

Nigéria : Dans le noir depuis 05 jours !

Le Nigéria est plongé dans le noir depuis le lundi 14 mars 2022, en raison d’une grave crise énergétique qui paralyse tous les secteurs et inquiète la population…

Déjà 05 jours consécutifs dans le noir. C’est la situation intenable que vit le Nigéria, confronté à une grave crise énergétique.

En effet, depuis le lundi 14 mars 2022, le pays le plus peuplé d’Afrique subit de graves coupures d’électricité, résultant des pannes des réseaux électriques. 

Ainsi, c’est tout le pays qui est victime de cette situation. L’électricité a été coupée dans les aéroports, les hôpitaux, les entreprises et les appartements. D’ailleurs, même la résidence du président Muhammadu Buhari, dans la capitale, s’est retrouvée aussi sans électricité.

Parmi les raisons évoquées de cette situation, “la vétusté des centrales électriques, dont une partie est en panne”, a énoncé le ministre de l’Énergie nigérian, Goddy Jedy Agba.

De plus, a ajouté Muhammadu Lawal, membre du bureau de la Compagnie pétrolière nationale, “les causes de nos problèmes sont d’une part la guerre en Ukraine, et d’autre part la vandalisation permanente de nos oléoducs. D’ordinaire, le Nigeria produit de quoi remplir 250 pétroliers par mois, mais en raison des sabotages, seuls 142 navires sont chargés”, a-t-il déploré.

Toute l’économie est affectée

Cette crise sans précédent a des effets dévastateurs sur l’économie nigériane. “C’est toute l’économie du pays qui est affectée, à tel point que certains États aujourd’hui ne peuvent plus payer leurs salariés. Il n’y a plus de projets de développement. Même l’Etat fédéral est en difficultés”, a expliqué l’économiste Hamisu Ya’hu.

Ce jeudi 17 mars 2022, le président Buhari a présenté ses excuses à ses concitoyens et leur a promit de résoudre cette crise dans les prochains jours.

“Je m’excuse spécialement auprès de toutes les couches de la société pour cela. (…) L’administration sait que la pénurie de carburant a mis à rude épreuve les citoyens et les entreprises nigérianes, mais les secours sont en route”, a-t-il déclaré. 

Il faut souligner ici que si le Nigeria produit une importante quantité de pétrole, il n’a pas assez de moyens techniques de le raffiner. Abuja est donc contraint d’importer la majorité de son carburant, ce qui le soumet aux prix du marché mondial.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This