
Mali : Les médias français Rfi et France 24 suspendus de diffusion…

La junte militaire au pouvoir au Mali vient d’ordonner la suspension de la diffusion de Rfi et France 24. Les deux médias français sont notamment accusés d’avoir publiés de “fausses allégations” contre l’armée malienne…
Les médias français Rfi et France 24 sont priés de plier bagage au Mali. C’est la substance du communiqué publié ce mercredi 16 mars 2022 par le Colonel Abdoulaye Maiga.
En effet, ces deux médias sont accusés par Bamako d’avoir publiés “de fausses allégations sans aucun fondement (…) qui n’ont d’autres objectifs que de semer la haine en ethnicisant l’insécurité au Mali”, précise le communiqué.
Un reportage polémique
En rappel, c’est un reportage diffusé les 14 et 15 mars 2022 par ces médias, dans lequel ils donnaient la parole à des victimes présumées d’exactions qui auraient été commises par l’armée malienne contre des civils et le groupe de sécurité privé russe Wagner, qui justifie cette interdiction.
C’est ainsi que le Colonel Maiga a comparé les agissements des deux médias aux “pratiques et au rôle tristement célèbre de la radio Mille Collines”, après son rôle dans le génocide rwandais de 1994.
Bamako a donc rejeté “catégoriquement ces allégations contre les vaillantes Fama”, avant d’engager “une procédure (…) pour suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la diffusion de RFI en onde courtes FM et de France 24, ainsi que toutes leurs plateformes digitales sur le territoire national”.
Par ailleurs, le gouvernement malien à “interdit à toutes les radios et télévisions nationales, ainsi qu’aux sites maliens, la rediffusion et/ou la publication des émissions et des articles de presse” de ces deux médias.
Tout en prenant “acte de cette annonce”, France Medias Monde, la maison mère de des deux chaînes de médias, a “déploré” ce qu’elle considère comme une décision “sans précédent” depuis de nombreuses années dans le pays.
Le communiqué
Guy Sandy