
Namibie : Le désert du Namib, l’un des plus beaux du monde…

Le désert du Namib, ou erg du Namib, est situé dans le sud-ouest de la Namibie. Considéré comme l’un des plus beaux déserts du monde, il est également le plus ancien…
En Namibie, pays situé au sud-est de l’Afrique, il existe un désert qui fascine l’imagination depuis des millénaires : Le désert du Namib.
D’une superficie de 80 900Km2, ce désert côtier est considéré non seulement comme le plus ancien du monde, mais également comme l’un des plus beaux.
La rencontre entre le désert et l’océan
En effet, entre ses couleurs qui varient du rose au orange vif, ses dunes de sable rouges, l’aspect le plus spectaculaire de ce désert est sa rencontre avec l’Océan atlantique.
Entre le désert et l’Océan
Un contraste inédit et saisissant sur plusieurs centaines de kilomètres le long des côtes Namibiennes !
Classé au patrimoine mondial naturel de l’Unesco en 2013, l’erg du Namib possède quelques sites remarquables. Notamment Sossusvlei (Sesriem) et ses célèbres arbres morts, la côte des squelettes et ses os de baleines et d’otarie, et enfin Cape Cross, la crois de pierre érigée en 1486 par le navigateur portugais Diogo Cão…
Le désert du Namib est quasiment inhabité, à part quelques communautés et villes côtières isolées telles que Swakopmund, Walvis Bay et Lüderitz.
Faune et flore
La végétation y est presque inexistante, à l’exception de quelques plantes rares, telles que la Welwitschia mirabilis.
La faune est surtout représentée par des reptiles et des rongeurs. L’oryx gazelle et quelques éléphants du désert sont les seuls grands mammifères à vivre dans ce lieu. Parmi les prédateurs, on retrouve des hyènes, des lions et des renards, qui se sont adaptés à la rigueur de ce désert.
Un site bien conservé
Sa valeur universelle est d’autant plus exceptionnelle que ce vaste paysage dunaire est intact et constamment rafraîchi par des processus entièrement naturels.
“Compte tenu des vastes dimensions, de la difficulté d’accès et de la gestion actuelle du Parc national Namib-Naukluft (49.768 km2), l’erg du Namib est bien conservé et se trouve actuellement dans un état excellent, non perturbé”, peut-on lire sur le site de l’Unesco.
Guy Sandy