
Distinction : Le Burkinabé Diébédo Francis Kéré sacré meilleur Architecte de l’année…

Le prix Pritzker 2022 a été décerné ce mardi 15 mars au burkinabé Diébédo Francis Kéré. Il devient ainsi le premier africain à recevoir la distinction suprême dans le domaine de l’architecture.
Diébédo Francis Kéré est le lauréat 2022 du prix Pritzker. L’annonce a été faite ce mardi 15 mars 2022 par la fondation Hyatt, faisant de cet architecte burkinabé de 57 ans, le premier africain à recevoir cette distinction.
En effet, le prix le plus important en matière d’architecture au monde n’avait jamais été décerné à un fils du continent, en 43 ans d’existence. Mais le travail inspiré de Diébedo Francis Kéré, associant un savoir technique et une connaissance de l’histoire de l’architecture acquis lors de ses études en Allemagne, avec une pratique qui s’appuie sur les ressources et les traditions locales, a fait basculer le jury.
“Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes”, ont expliqué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué.
La reconnaissance, Diébedo l’avait déjà connu. Notamment en 2004, avec le prix Aga Khan d’architecture. “Il construit des institutions scolaires contemporaines, des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale”, a ajouté l’institution.
L’Ecole de Gando
Si ses réalisations sont aujourd’hui éparpillées à travers le monde, c’est au Burkina Faso, notamment à Gando – son village natal – qu’il a marqué les esprits.
En effet, dans ce petit village d’environ 3000 habitants, Diébedo y a construit une école, en 2001.
Une “œuvre d’amour, fondée sur notre prise de conscience commune aux villageois et à moi-même que nous étions en train de créer une œuvre dont l’ensemble de la communauté pourrait être fier.”, confiait-il, à l’époque.
Ecole de Gando
Cette structure alliant “grâce, chaleur et raffinement, en symbiose avec le climat local et la culture” a été érigée avec l’argile indigène enrichie de ciment pour former des briques.
“Tout le monde mérite la qualité, tout le monde mérite le luxe et tout le monde mérite le confort. Nous sommes liés les uns aux autres et les préoccupations en matière de climat, de démocratie et de pénurie nous concernent tous”, précise-t-il.
Je n’arrive pas à croire
Pour mémoire, le prix Pritzker, doté 100 000 $, récompense le travail d’un architecte vivant qui a montré, à travers ses projets et ses réalisations, les différentes facettes de son talent et qui a eu un apport significatif à l’architecture. Il a été crée par l’américain Jay Pritzker et sa femme, Cindy Pritzker.
“Je n’avais jamais imaginé que le travail que je fais, que j’ai toujours considéré comme une affaire personnelle, puisse un jour me valoir la reconnaissance de la Fondation Pritzker. La surprise, très honnêtement, a été énorme. Et si je mesure aujourd’hui le devoir, la grande responsabilité que cela implique, je n’arrive toujours pas à y croire complètement”, s’est réjoui le 51e lauréat du prix.
Guy Sandy