Select Page

RD Congo : 75 morts dans un déraillement de train…

RD Congo : 75 morts dans un déraillement de train…

Un accident de train est survenu jeudi soir dans le sud-est de la République Démocratique du Congo. Une catastrophe qui a coûté la vie à 75 personnes, selon le dernier bilan établi dimanche par le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb…

Le bilan de l’accident de train survenu jeudi soir dans la province de Lualaba, au sud-est de la RDC, s’alourdit. En effet, alors qu’il était précédemment de 60 morts et 52 blessés, il est passé à 75 morts et 125 blessés ce dimanche 13 mars 2022.

Ce nouveau bilan a été communiqué à l’issue d’une visite sur le lieu du déraillement du directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb. Ce dernier a ainsi “communiqué le bilan officiel de 75 décès et 125 blessés, dont 28 avec un traumatisme grave orientés vers les centres médicaux spécialisés”, a indiqué sur Twitter le ministère congolais de la Communication.

Par ailleurs, le patron de la SNCC est attendu à Kinshasa ce lundi “pour d’autres dispositions pratiques liées à la gestion de dégâts causés par ce drame”, a ajouté le ministère.

Un train de …marchandises

En rappel, le convoi accidenté venait de Luena, dans la province du Haut-Lomami et se dirigeait vers la ville minière de Tenke. Composé de 15 wagons, il n’aurait jamais dû arracher la vie à des humains, car c’était un train de marchandises.

C’est la raison pour laquelle, tout en déplorant qu’il y ait eu des morts “dans l’accident de ce train de marchandises, qui n’est pas approprié pour les voyageurs”, M. Mutomb a assuré que “des sanctions seraient prises à l’endroit des coupables.”

S’agissant des raisons possibles de ce terrible accident, ce dernier a évoqué “la surcharge de la rame, du fait de la présence de voyageurs clandestins sur les wagons, en infraction du règlement du trafic ferroviaire.” Mais selon la SNCC, l’accident a été causé par “la coupure brusque de la traction qui a entraîné la dérive de la rame et des wagons dans un ravin.”

Quoi qu’il en soit, le gouvernement a assuré avoir pris des dispositions pour la prise en charge des victimes. Le président Felix Tshisekedi a présenté ses condoléances aux familles, et une réunion de crise est prévue ce jour avec la SNCC…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This