Select Page

Gabon : Levée de toutes les mesures restrictives liées à la Covid-19.

Gabon : Levée de toutes les mesures restrictives liées à la Covid-19.

L’ensemble des mesures restrictives liées à la Covid-19, en vigueur au Gabon depuis mars 2020, ont été levées ce jeudi 10 mars 2022. Une décision adoptée à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres, tenue pour la première fois en présentiel.

Couvre feu supprimé. Obligation de port de masque dans les espaces publics annulé. Tels sont, entre autres, les grandes mesures prises ce jeudi 10 mars 2022 par le gouvernement gabonais.

En effet, à l’issue d’un conseil des ministres – tenue pour la première fois en présentiel – le gouvernement a annoncé la levée totale des mesures restrictives liées au Covid-19.

“Pris en application des dispositions de la loi n°003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de  prévention, de lutte et de riposte contre les  catastrophes sanitaires, ces projets de décrets ont pour objet de mettre un terme à l’ensemble des mesures restrictives en vigueur prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19 sur l’étendue du territoire national “, indique le communiqué final du Conseil des ministres.

Plus obligatoire, le port du masque reste toutefois recommandé…

Était particulièrement attendu par les gabonais, la levée du port du masque obligatoire dans les espaces publics. Cette mesure a été prise dans un autre Décret.

“Le présent décret, pris en application des  dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de  riposte contre les catastrophes sanitaires, vise à mettre fin au port obligatoire du masque dans tous  les espaces publics”, précise toujours ledit communiqué final.

Cependant, ajoute celui-ci, “au regard du caractère particulier de la  pandémie de la COVID-19, le Conseil des Ministres  rappelle que le port du masque reste fortement  recommandé dans les espaces clos et que le respect du schéma vaccinal prescrit par les autorités sanitaires est de rigueur.”

En rappel, dans son adresse à la nation du 09 mars dernier, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait déjà annoncé la couleur.  

“L’épidémie de la Covid-19 a nettement reculé dans notre pays et ces mesures ne sont plus justifiées”, avait-il signalé.

Guy Sandy  

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This