Select Page

Congo : Près de 90 000 entreprises recensées dans le pays…

Congo : Près de 90 000 entreprises recensées dans le pays…

Environ 90 000 entreprises sont en activités au Congo. Le résultat du premier Recensement général des entreprises du Congo (Regec), publié le 10 mars 2022…

91014 entreprises. C’est le nombre exact d’unités économiques recensées au Congo, à l’issue du premier recensement général des entreprises du Congo (Regec), dont les résultats ont été publiés ce jeudi 10 mars 2022.

Mené entre octobre et décembre 2020 par l’Institut national de la statistique (INS) avec le soutien de la Banque mondiale, cette opération a permis d’avoir des données précises sur les entreprises présentes au pays.

Ainsi, des 91014 entreprises recensées, 79 775  sont encore actives, dont 92,6% de très petites entreprises, 5,8% de PME et 0,1% de grandes entreprises.

En outre, l’activité économique congolaise est dominé par le secteur informel (94%). Malheureusement, il ne génère pas grand chose en terme de chiffres d’affaires, dominé ici par le secteur formel (82,8%). 

Un système intégré de statistique d’entreprises

L’objectif de l’enquête, a indiqué la ministre de l’Économie et du Plan, Ghislaine Ingrid Olga Ebouka-Babackas, est de contribuer à la mise en place d’un système intégré de statistique d’entreprises au Congo.

“Le rapport global de ce Regec sera bientôt disponible en version électronique sur le site internet de l’INS et la version physique partagée dans les prochains jours. Les informations contenues dans ces différentes publications et celles qui vont suivre constituent des statistiques officielles du pays dans le domaine des statistiques  d’entreprises”, a-t-elle déclaré.

Congo : Près de 90 000 entreprises recensées dans le pays...

L’atelier de restitution du Regec ce 10 mars 2022 à Brazzaville / Credit : Adiac 2

Soulignons également qu’au cours de cette enquête, diverses données ont été mises à la disposition des autorités. Notamment le profil des promoteurs des différentes entreprises.

Il ressort qu’il est constitué de 78% d’hommes contre 29,5 de femmes. De plus, il est composé de 70,5% de nationaux contre 29,5% d’étrangers.  Par ailleurs, 09 entreprises sur 10 sont sont créées sur fonds initial du promoteur.

Les activités économiques sont du reste concentrées en grande partie en milieu urbain, à l’exception de quelques départements (Kouilou, du Pool, des Plateaux, etc..).

Pour la représentante résidente de la Banque mondiale au Congo, Korotoumou Ouattara, le Regec est d’autant plus utile qu’il devra “orienter le gouvernement dans ses réformes, notamment en matière de l’amélioration du climat des affaires.”

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This