Select Page

Bénin – Trésors Royaux : Samuel Eto’o fier “de voir cette Afrique qui avance…”

Bénin – Trésors Royaux : Samuel Eto’o fier “de voir cette Afrique qui avance…”

En visite au Bénin ce mercredi 09 mars 2021, le président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o Fils, a visité les œuvres d’arts récemment restitués à Cotonou par la France. l’Ex-capitaine des Lions Indomptables du Cameroun a également livré ses impressions après cette immersion dans ce “lieu rempli d’histoire”…

Le palais de la Marina, à Cotonou, a reçu un visiteur spécial ce mercredi 09 mars 2021. Il s’agissait du président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o Fils.

Accompagné du ministre béninois des sports, Oswald Homeky et de celui de la culture Jean-Michel Abimbola, l‘ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun y a notamment découvert les 26 trésors royaux récemment restitués au Benin par la France. 

Après cette immersion dans ce “lieu rempli d’histoires”, la star internationale a livré ses impressions : 

“Je suis Africain avant d’être camerounais. Je ne suis pas seulement un habitué de Cotonou. Sinon je suis un béninois. C’est ce que nous les africains avons comme héritage. Quand on arrive dans ce lieu rempli d’histoires, on est fier de voir cette Afrique qui avance.  On est fier de notre histoire.”, a t-il déclaré. 

Une jeunesse décomplexée

Le meilleur buteur de l’histoire des Coupes d’Afrique des Nations a ensuite invité le président béninois, Patrice Talon, a ne pas s’arrêter en si bon chemin. 

“Il y a une jeunesse décomplexée qui compte sur vous. Nous avons été considérés à un moment donné comme cette Afrique qui n’a pas d’histoire. Pourtant, Dieu seul sait quelle est notre histoire. Nous sommes derrière vous pour vous accompagner, surtout à continuer à écrire cette belle histoire”, a t-il poursuivi.

Bénin - Trésors Royaux : Samuel Eto'o fier "de voir cette Afrique qui avance..."

Samuel Eto’o au devant les trésors royaux, au palais de la Marina (Benin), ce 09 mars 2022

Pour mémoire, le palais présidentiel béninois a ainsi ouvert ses portes dans le cadre de l’Expo Art Benin.

Ayant pout thème “Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation”, il s’agit de “mettre de façon simultanée un coup de projecteur sur l’art classique du Bénin, les vingt-six trésors royaux récemment restitués par le Musée du Quai Branly, et sur la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora, artistes majeurs et émergents, à travers un parcours muséal de plus de 2 000m2.”, peut-on lire sur son site.  

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This