Select Page

Rwanda : À Musanze, 42 fille-mères reçoivent des machines à coudre.

Rwanda : À Musanze, 42 fille-mères reçoivent des machines à coudre.

Un don de machines à coudre a été remis ce 07 mars 2022 à 42 filles-mères du district de Musanze, au Nord du Rwanda. Une initiative de Muhisimbi Voice of Conservation, une organisation engagée pour le soutien de ces mères adolescentes, afin qu’elles puissent surmonter la stigmatisation. 

Ce lundi 07 mars 2022, veille de la célébration de la journée internationale des femmes, 42 fille-mères du secteur de Kinigi dans le District de Musanze au nord du Rwanda, ont reçu un important don en machines à coudre. 

Ce lot de matériel remis par l’organisation Muhisimbi Voice of Conservation, aidera ces adolescentes mères à améliorer leur quotidien. D’ailleurs, elles ont préalablement suivi une formation d’un an dans cette structure. 

“J’ai accouché quand j’avais 16 ans. Quelques jours plus tard, la vieille femme qui m’avait adoptée est décédée. Depuis lors, j’ai mené une vie amère et solitaire au point que je considérais mon existence comme inutile. Le don est pour nous l’équivalent d’une houe et d’un terrain qui ouvrira la voie à l’amélioration de nos moyens de subsistance.”, a déclaré Jacqueline Mukeshimana, une bénéficiaire.

Pour le responsable de Muhisimbi Voice of Conservation, Emmanuel Harelimana, ce soutien vise surtout à les aider à surmonter la pauvreté associé à la maternité adolescente.

“Ces filles-mères mènent une vie difficile qui a retenu notre attention. Nous les avons aidées à acquérir des compétences en couture et leur avons fourni des machines à coudre. Elles pourront s’engager dans une activité lucrative pour mettre en pratique ce qu’elles ont appris tout en générant des revenus”, a-t-il déclaré.

Ne pas sombrer dans le chagrin

Cette initiative a été fortement saluée par les autorités, notamment le vice maire du District de Musanze chargé des affaires sociales, Axelle Kamanzi. Il d’abord remercié tous les partenaires qui travaillent pour l’amélioration des conditions de vie des filles-mères, avant de prodiguer des conseils à ces dernières .

“Nous conseillons aux mères adolescentes de ne pas sombrer dans le chagrin, mais de rester fortes et de lutter pour un avenir prospère. Elles ont encore la possibilité de reprendre des études pour changer leur vie et celle de leurs enfants, tandis que d’autres peuvent suivre des programmes de formation professionnelle”, a-t-il déclaré.

Un appel à l’endroit des quelques 104 adolescentes enceintes, âgées de moins de 18 ans, enregistrées dans le District de Musanze entre Juillet 2021 et Janvier 2022…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This