Select Page

Classement GTI 2022 : Les états africains les plus touchés par le terrorisme.

Classement GTI 2022 : Les états africains les plus touchés par le terrorisme.

La neuvième édition du Global Terrorism Index (GTI) a été publié le 04 mars 2022 par l’Institute for Economics & Peace (IEP). Pour cette édition 2022, l’Afrique compte 05 pays parmi les 10 les plus touchés par le terrorisme dans le monde…

Le Global Terrorism Index (GTI), ce classement systématique des nations en fonction de l’activité terroriste, a été publié ce 04 mars 2022. Produit par l’Institute for Economics & Peace (IEP), ce rapport utilise notamment les données de TerrorismTracker, ainsi que de nombreuses autres sources. 

Ainsi, pour cette neuvième édition, l’institut basé en Australie a constaté qu’au cours de l’année 2021, les décès dus au terrorisme ont diminué de 1,2 % pour atteindre le nombre de 7 142. Des victimes recensées dans 44 pays du monde. 

L’expansion des groupes extrémistes islamiques

En Afrique – qui compte 05 pays parmi les 10 les plus touchés par le terrorisme dans le monde – il y a eu de graves détériorations au cours de l’année écoulée. En particulier en Afrique Subsaharienne, qui compte 48% de tous les décès enregistrés au monde !

Ici, c’est l’expansion des groupes extrémistes islamiques tels que l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWA), Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin (JNIM), Boko Haram et Al-Shabaab qui expliquent cette montée du terrorisme dans cette partie de l’Afrique.

Définissant le terrorisme comme “la menace systématique ou recours à la violence, que ce soit pour ou contre les autorité, avec l’intention de communiquer une politique, message religieux ou idéologique à un groupe plus large que le groupe de victimes, en suscitant la peur et en modifiant (ou en tentant modifier) ​​le comportement du groupe plus large”, le GTI a ressorti les nations les plus touchés au monde, dont voici les 05 premières africaines :

 La Somalie

C’est le pays africain le plus touché. Le 3ème au monde. C’est le théâtre des opérations de Al-Shabaab, le groupe terroriste le plus meurtrier du pays. Ciblant principalement les militaires et les fonctionnaires du gouvernement, ce groupe a été responsable de 534 décès en 2021. Un chiffre qui pourrait s’élever en 2022, au vu de l’instabilité politique du pays.

  • La plus grande attaque : Le 17 Août 2021 à Ba’adwayne, des hommes armés ont tués au moins 20 soldats quand ils ont pris d’assaut un base militaire dans le Shabellow zone, ville de Ba’adwayne, Mudug. Al-Shabaab a revendiqué responsabilité de l’attentat…
  • Principaux groupes terroristes : Al-Shabaab, Etat Islamique (IS).

Classement GTI 2022 : Les états africains les plus touchés par le terrorisme.

Les soldats médusés après l’attaque de Ba’adwayne

Burkina Faso

2ème pays africain le plus touché par le terrorisme en 2021, le Burkina Faso occupe la 4ème place mondiale. Le pays des hommes intègres a enregistré 732 décès au cours de l’année dernière, dont 120 en juin, lorsque des hommes armés ont pris d’assaut le village de Solhan, tuant des enfants et femmes…

  • La plus grande attaque : Le 05 juin 2021, dans le village de Solhan, département de Solhan, Province de Yagha, des hommes armés ont tués au moins 160 personnes, dont au moins 20 enfants. Les assaillants ont d’abord attaqué les membres d’une milice volontaire des forces de défense avant d’attaquer des civils et incendiant des maisons et un marché. 
  • Principaux groupes terroristes : Jamaat Nusrat Al-Islam wal Muslimeen (JNIM), Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWA)…

Classement GTI 2022 : Les états africains les plus touchés par le terrorisme.

Le village Solhan, ravagé par des terroristes le 05 juin 2021

Le Nigéria

le Nigéria occupe la 3ème place en Afrique, et la 6ème place au monde. Cependant, le nombre total de décès dus au terrorisme dans ce pays est tombé à 448 en 2021, le niveau le plus bas depuis 2011. Et pourtant, le nombre d’attaques terroristes a augmenté de 49 % entre 2020 et 2021. Des attaques revendiquées pour la plupart  par l’ISWA et Boko Haram…

  • La plus grande attaque : A Mainok, le 25 avril 2021, des hommes armés ont tué plus de 30 soldats dans une base militaire.
  • Principaux groupes terroristes : ISWA, Boko Haram, Indigenous People of Biafra (IPOB)…

Classement GTI 2022 : Les états africains les plus touchés par le terrorisme.

Après une attaque de Boko Haram au Nigéria

Le Mali

Le 4ème pays africain le plus touché en 2021 par le terrorisme occupe la 7ème place mondiale. Avec 574 décès liés au terrorisme en 2021, le Mali, où la France et ses alliés ont récemment actés le retrait de la force Barkhane, devra faire beaucoup d’efforts pour se débarrasser des groupes djihadistes. Pays politiquement instable, le Mali a, d’ailleurs, déjà enregistré la première attaque de l’année, à Mondoro

  • La plus grande attaque : Le 03 décembre 2021, des hommes armés ont tué au moins 33 civils lors d’une attaque contre un bus public entre Songho et Bandiagara, région de Mopti…
  • Principaux groupes terroristes : Jamaat Nusrat Al-Islam wal Muslimeen (JNIM), Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWA).

Le Niger

Avec 588 décès en 2021, le Niger occupe la 5ème place au classement GTI 2022, et la 8ème mondiale. Le groupe terroriste le plus actif ici est l’ISWA, qui a dépassé Boko Haram dans le pays. 

  • La plus grande attaque : Le 02 janvier 2021, à le village de Tchombangou, Département de Ouallam, une attaque perpétrée par des hommes armés à moto a fait environ 70 victimes civiles. Elle fut revendiquée par le groupe ISWA…
  • Principaux groupes terroristes : Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWA), Boko Haram.

Le classement complet

Classement GTI 2022 : Les états africains les plus touchés par le terrorisme.

Guy Sandy

 
 
 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This