Select Page

Football – Bénin : L’équipe nationale cherche un nouveau surnom…

Football – Bénin : L’équipe nationale cherche un nouveau surnom…

Lundi dernier, la Fédération Béninoise de Football a acté la décision de chercher un nouveau surnom pour son équipe nationale. Les “écureuils” ne symbolisant plus assez les ambitions du pays…  

Il datait des années 1960. Ce choix des “écureuils” comme symbole de l’équipe nationale de football du Bénin. Mais aujourd’hui, il semble révolu. Et pour symboliser les nouvelles ambitions du pays, la la Fédération béninoise de football (FBF) a annoncé, lundi denier, sa décision de changer la dénomination de l’équipe nationale.  

A l’unanimité, les membres du Comité exécutif ont décidé du changement de nom Ecureuils”, a indiqué la Fédération dans un communiqué.

Il reviendra désormais aux autorités de trouver un autre surnom pour l’équipe. “Le Conseil des ministres va au moment opportun, analyser et apprécier, après certainement une large consultation nationale voire internationale”, a ajouté la FBF.

Football - Bénin : L'équipe nationale cherche un nouveau surnom...

Un écureuil

L’écureuil, ce petit mammifère rongeur arboricole, symbolisait un petit pays qui aspire à grimper haut. Après avoir loupé les qualifications de la Can 2022 et du mondial, le Bénin vise désormais autre chose.

“Le surnom donné à l’équipe nationale doit faire écho auprès de la population et refléter nos fortes ambitions dans le monde du sport”, a estimé la FBF. 

Les pythons ?

En attendant de connaître le nouveau surnom de la sélection, l’attaquant Steve Mounié a déjà sa petite idée : Le python.

“Le serpent est comme un symbole au Bénin. Il y a un temple du python au Bénin, il y a une grande culture autour du python. Ils adorent le python au Bénin”, avait notamment répondu à la BBC, le Brestois, interrogé à ce sujet. 

Rappelons ici que ce n’est pas la première fois qu’un pays change de dénomination. En 2000, le Gabon était passé de l’Azingo aux Panthères, rejoignant ainsi une liste longue d’animaux, que se partagent les sélections du continent.

En effet, à côté des différents Lions (Sénégal, Maroc, Cameroun), nous avons les Léopards (RDC) pour les félins. Les requins (Cap-vert, Djibouti), les crocodiles (Lesotho, Soudan) croisent régulièrement le fer avec les Scorpions (Gambie) ou encore les gazelles (Angola). Sans oublier les éléphants (Côte d’ivoire) et même les aigles (Nigéria, Mali, Tunisie)… 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This