Select Page

Football : Les fédérations du Kenya et du Zimbabwe suspendues par la Fifa…

Football : Les fédérations du Kenya et du Zimbabwe suspendues par la Fifa…

La fédération Internationale de Football Association (FIFA), réunie en son Conseil ce jeudi 24 février 2022, a décidé de suspende les fédérations du Kenya et du Zimbabwe, pour “ingérences gouvernementales”…

L’annonce a été faite par le président de l’instance faîtière du football mondial ce jeudi 24 février 2022, à l’issue dune réunion du Conseil de la Fifa.

Nous avons dû suspendre deux de nos membres; le Kenya et le Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités des associations de football. Les associations sont suspendues avec effet immédiat… Ils savent ce qu’il faut faire pour qu’ils soient réadmis ou pour que leur suspension soit levée”, a déclaré Gianni Infantino. 

Par cette décision, la Fifa entend ainsi siffler la fin de la récréation au sein de la Fédération kényane (FKF) et de la Fédération zimbabwéenne (ZIFA), en crises depuis plusieurs semaines.

De graves dissensions internes

En effet, de graves dissensions avaient amené les départs de leur président respectif, Nick Mwendwa au Kenya et Kamambo au Zimbabwe. 

Au Kenya, C’est en novembre 2021 que le ministère des Sports a suspendu la Fédération, avant de nommer un comité intérimaire qui gère les activités de football dans le pays.

Quant au Zimbabwe, la Fédération a été suspendue par la Commission des sports et des loisirs (SRC), toujours depuis novembre 2021. Ici, cette commission, nommée par le gouvernement, a évoqué certaines raisons comme le harcèlement sexuel présumé d’arbitres féminins par le personnel technique et des allégations de fraude pour justifier sa décision. 

Mais dans l’un comme dans l’autre cas, toutes ces pratiques sont combattues depuis toujours par la Fifa. 

“Nous avons nos statuts et nous attendons des pays qu’ils s’y conforment. On veut travailler avec le gouvernement mais il y a toujours une ligne, il faut la respecter”, a indiqué Gianni Infantino.

La prochaine étape consiste désormais à mettre sur pied des comités de normalisations dans ces deux pays. Une pratique déjà en vigueur dans beaucoup de fédérations africaines, à l’instar de la Côte d’Ivoire, du Tchad, etc …

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This