
Football – Can féminine 2022 : Toutes les qualifiées.

Les nations qui disputeront, du 02 au 23 juillet 2022 au Maroc, la quatorzième édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) féminine de football sont connues depuis hier. Elles sont au total douze, dont quatre novices…
Le dernier tour éliminatoire de la Can féminine de football s’est déroulé ce mercredi 23 février 2022. Une dernière journée à l’issue de laquelle les douze nations qui prendront part à cette compétition au Maroc, du 02 au 23 juillet 2022, ont été connues.
Il y aura bien sûr, le Maroc, pays hôte de ce tournoi qui verra participer pour la première fois, 12 nations en phase finale. A ses côtés, le Nigéria, meilleure nation africaine (11 titres) et triple championne d’Afrique, a douché les espoirs des ivoiriennes (3-0 et 1-0). Asisat Oshoala et ses coéquipières disputeront leurs 13ème phase finale de Can.
Les équipes du Cameroun (8-0 et 2-1 contre la Gambie) et de la Tunisie (5-0 et 2-3 contre la Guinée équatoriale) n’ont pas tremblé après des cartons lors des matchs qualificatifs aller. Elles verront le Maroc, à l’inverse de l’Algérie, battue par l’Afrique du Sud (0-2 et 1-1).
Pour essayer de contrer ces géantes du continent à cette compétition, quatre petits novices : le Burkina Faso, le Togo, le Botswana et le Burundi.
Les Burkinabè étant celles qui ont la plus forte impression, en écrasant les Bissau-Guinéennes (1-0 ; 6-0). Ça été en revanche plus dur pour les botswanaises, battues au retour à domicile par le Zimbabwé (0-2). Cependant, elles se sont qualifiées grâce à la règle du but à l’extérieur, car elles avaient battus leurs adversaire à l’aller à l’extérieur (1-3).
Les douze qualifiées
- Maroc (pays-hôte)
- Ouganda (par forfait),
- Burundi,
- Zambie,
- Sénégal,
- Togo,
- Tunisie,
- Cameroun,
- Burkina Faso,
- Nigeria,
- Botswana,
- Afrique du Sud.
En rappel, cette Can Total féminine 2022 servira aussi de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde féminine 2023. En effet, les quatre demi-finalistes seront d’office qualifiées pour la compétition mondiale. Elles pourront ensuite êtres rejointes par deux autres, qui disputeront les barrages intercontinentaux.
Guy Sandy