
Centrafrique : Ouverture d’une enquête judiciaire contre les 04 légionnaires français arrêtés à Bangui.

Le parquet du Tribunal de Grande Instance de Bangui a ouvert une enquête judiciaire contre les 04 légionnaires français arrêtés ce lundi à l’aéroport Bangui-Mpoko. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir voulu porter atteinte à la vie du président Faustin-Archange Touadéra.
Après la guerre des communications, place à l’enquête judiciaire. En effet, les 04 militaires de nationalité française arrêtés ce lundi à l’aéroport de Bangui-Mpoko sont désormais sous le coup d’une enquête judiciaire du parquet du TGI de Bangui.
L’annonce a été faite ce mardi 22 février 2022 par un communiqué lu à la radio nationale par le procureur de la République, Laurent Lengande.
Communiqué 1 Communiqué 2
Casques bleus ou Mercenaires ?
Tout est parti de la présence “suspecte” d’un véhicule banalisé 4×4 noir à l’aéroport de Bangui-Mpocko, lundi denier, alors que l’avion transportant le président Faustin-Archange Touadéra, de retour de Bruxelles, s’apprêtait à fouler le sol centrafricain.
Interpellé, la fouille du véhicule a révélé la présence de “quatre pistolets, trois fusils d’assaut ainsi qu’une mini-mitrailleuse et des grenades”, selon le procureur.
L’Arsenal saisi
Cet important arsenal de guerre était sous les soins de 04 légionnaires français : Equipe de protection rapprochée du chef d’état-major de la Minusca, comme l’a expliqué la France et l’ONU, ou mercenaires venus attenter à la vie du président centrafricain, comme le soupçonne l’opinion nationale ? .
Quoi qu’il en soit, ces soldats sont placés en détention préventive à la Section des recherches et d’investigations (SRI). Des tractations diplomatiques sont en cours pour obtenir leur libération.
“Tout le monde essaie de dénouer cela pour que l’on assiste à la libération au plus vite des quatre militaires”, a déclaré le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric.
En rappel, les relations entre Paris et Bangui sont de plus en plus vives ces dernières années, exacerbées par une lutte d’influence entre l’Elysée et le Kremlin.
Pays en guerre depuis 2013, la Centrafrique s’est entouré de la la compagnie de sécurité privée russe Wagner, au grand dam de Paris, qui accuse cette dernière de mener une campagne antifrançaise sur le sol centrafricain…