Select Page

Sénégal : Un stade ultra moderne pour décrisper un climat politique tendu…

Sénégal : Un stade ultra moderne pour décrisper un climat politique tendu…

C’est un stade ultra moderne d’une capacité de 50 000 places qui sera inauguré ce jour au Sénégal. Baptisé Stade Abdoulaye Wade, le Stade de Diamniadio viendra non seulement décrisper l’atmosphère entre le président Macky Sall et son prédécesseur, mais également combler un grand vide au pays des Lions de la teranga.

Au moins 06 chefs d’états annoncés, au rang desquels l’Allemand Frank-Walter Steinmeier, le Turc Recep Tayyip Erdoğan, le Rwandais Paul Kagamé, le Gambien Adama Barrow, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló et le Libérien George Weah.

Des légendes du football africain attendues, parmi lesquelles l’Ivoirien Didier Drogba, le Marocain Mustapha Hadji, les Camerounais Samuel Eto’o et Patrick Mboma, le Nigérian Jay-Jay Okocha ou le Togolais Emmanuel Adebayor. Elles affronteront d’ailleurs les légendes sénégalaises pour l’inauguration de la pelouse, ce même jour à 19h TU.

Une enceinte dédiée au football

Mais avant, il y aura eu l’inauguration du stade olympique de Diamniadio, qui portera le nom de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade.

“À la suite de la lettre adressée la semaine dernière par le président de la République, Macky Sall, au président Abdoulaye Wade, l’informant de sa décision de donner son nom au nouveau grand stade national construit à Diamniadio, ce dernier tient tout d’abord à [le] féliciter (…) et à dire combien il est honoré par ce geste et cette marque d’estime”, s’est réjoui, dans un communiqué, le Parti démocratique sénégalais (PDS), sa formation politique.

Construit par l’entreprise turque Summa, le stade “Abdoulaye Wade” a coûté la bagatelle somme de de 155 milliards de francs CFA.

C’est une enceinte entièrement dédiée au football qui vient combler le déficit infrastructurel du pays. Car le pays des champions d’Afrique ne comptait plus de stade homologue aux normes internationales. La pénurie est donc terminée.

Un baptême de feu pour son premier match officiel

Et cerise sur le gâteau, le nouveau bijou sera équipé de la VAR (l’assistance vidéo), de la technologie sur la ligne de but, ainsi que d’un système performant de lutte contre les incendies. Déplus, 360 caméras seront déployées autour du terrain.

Le stade du Sénégal comporte 50.000 places avec des loges VIP, un salon présidentiel et une loge VI-VIP. Nous avons toutes les commodités qui en font un stade de dernière génération. Les équipements sont ultra-modernes et répondent aux dernières normes technologiques“, a rappelé Gallo Bâ, directeur général de la SOGIP, la Société de Gestion des Infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose.

A noter aussi la construction d’un musée Papa Bouba Diop, en hommage à l’ancien milieu de terrain des Lions, tragiquement décédé des suites de la maladie de Charcot en novembre 2020.

Pour finir, le premier match officiel qui se jouera dans ce joyau aura lieu le 29 mars prochain. Il s’agit du barrage qualificatif à la coupe du monde Qatar 2022, contre l’Algérie. Un vrai test…

Guy Sandy

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This