Select Page

Mali : 05 ans au pouvoir pour la junte…

Mali : 05 ans au pouvoir pour la junte…

Le parlement du Mali approuvé un nouveau plan quinquennal de transition démocratique ce lundi 21 février 2022. En accordant un nouveau délai de 05 ans aux militaires au pouvoir…

Malgré les sanctions économiques de la Cédéao, le Mali veut garder le cap. Ce lundi 21 février 2022, le parlement a approuvé un plan quinquennal de transition, accordant à la junte au pouvoir jusqu’à 05 ans pour conduire le processus.  Une décision prise au cours d’une session extraordinaire du Conseil National de Transition, faisant office de parlement.

“L’ordre du jour de cette session extraordinaire a porté exclusivement sur l’examen du projet de loi portant révision de la charte de la transition que nous venons d’adopter à la quasi-unanimité des membres du Conseil National de la Transition.” a déclaré Malick Diaw, président du CNT.

Cette nouvelle charte de transition a été adoptée par 120 membres du parlement sur 121. Elle a augmenté le nombre de parlementaires désignés et non élus, qui passent de 121 à 147. Déplus, le poste de vice-président de la transition a été supprimé.  Enfin, il y a l’amnistie votée pour les auteurs des deux derniers coups d’État.

Pas de date pour les élections

S’il est également stipulé que le président du CNT, le colonel Goïta ne pourra pas se présenter aux prochaines présidentielles et législatives, les avis restent divergents quand à la tenue de celles-ci. Car aucune date n’a été fixé pour organiser ces échéances. 

Pour mémoire, les militaires au pouvoir à Bamako, auteurs de deux coups d’états successifs (en en août 2020 et mai 2021 Ndlr), s’étaient engagés sous la pression de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et d’une partie de la communauté internationale, à remettre le pouvoir aux civils après des élections présidentielles et législatives initialement programmées en février 2022.

Ce calendrier n’ayant malheureusement pas été tenu, la Cédéao a affligé au pays des sanctions économiques. Toutes choses qui n’ont pas empêché le colonel Assimi Goïta, de prolonger la durée de la transition…

Guy Sandy

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This