Select Page

RD CONGO : Pari réussi pour la 1ère Can scolaire de football de l’histoire…

RD CONGO : Pari réussi pour la 1ère Can scolaire de football de l’histoire…

Du 19 au 20 février 2022 s’est déroulée au Stade des martyrs de Kinshasa, la toute première édition du championnat d’Afrique scolaire de football. Un évènement enthousiasmant censé lutter contre les préjugés …

Des jeunes de moins de 16 ans originaires de 06 pays du continent se sont retrouvés ce week-end à Kinshasa, en Rd Congo, pour participer à la toute première édition du championnat d’Afrique scolaire de football. Un projet de la Confédération africaine de football (CAF), soutenu par le département de développement technique de la FIFA.

Lutter contre les préjugés

Pour la secrétaire générale de la Fifa, la sénégalaise Fatma Samoura, l’objectif de ce tournoi est plus “l’éducation, la formation et non la compétition”. Il s’agit en effet d’une phase pilote censée lutter notamment contre les préjugés. 

“Les bases de l’éducation en Afrique ont toujours tendance à séparer socialement les garçons et les filles : “Les tâches domestiques, c’est pour les filles, et le sport, c’est pour les garçons”. Nous essayons de corriger ces préjugés en permettant aux filles de pratiquer un sport et en disant aux garçons qu’il n’y a rien de honteux à aider leur maman, leur sœur ou leur future épouse.”, a -t-elle déclaré. 

C’est dans cette optique que cette fête sportive et sociale a vu la participation des jeunes garçons et filles de 06 pays, organisées ainsi qu’il suit :   

Tournoi féminin :
Groupe A : RD Congo, Maroc, Afrique du Sud
Groupe B : Sénégal, Bénin, Éthiopie

Tournoi masculin :
Groupe C : RD Congo, Bénin, Éthiopie  
Groupe D : Afrique du Sud, Maroc, Sénégal

“Notre idée est que ces enfants deviennent à terme des modèles pour leur communauté, mais aussi pour leur pays. Quand on voit l’enthousiasme de tous ces jeunes (…) et tous ces visages souriants, on sait à quel point cette phase pilote va être fantastique.”, a ajouté Mme Samoura.

Sur le terrain, les rencontres se sont disputées en format football à 8 de 2×30′ (soit 1 heure de jeu). L’équipe de la RDC a remporté le tournoi chez les garçons, tandis que chez les filles, c’est le Maroc qui s’est adjugé le trophée.   

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This