Select Page

Sommet UE – UA : La France confirme son retrait du Mali…

Sommet UE – UA : La France confirme son retrait du Mali…

En marge du 6è sommet entre l’Union Africaine et l’Union Européenne, qui se tient dès ce jour à Bruxelles jusqu’au 18 février 2022, la France et ses partenaires ont décidés de se retirer du Mali, après près de 09 ans de présence militaire…

C’est la première grosse décision de ce 6è sommet entre l’Union Africaine et l’Union Européenne : Le retrait des troupes françaises du Mali, après une présence qui aura duré 09 ans. En effet, lors d’une réunion tenue à la veille de l’ouverture de ce somme à l’Elysée, Paris et se partenaires ont entériné cette décision.

“En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, le Canada et les États européens opérant aux côtés de l’opération Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations”, est-il écrit dans une déclaration conjointe.

La lutte contre le terrorisme ne peut pas tout justifier

Pour le président français, Emmanuel Macron, ce retrait se justifie par le fait que la France et ses partenaires ne partagent pas la “stratégie” de la junte au pouvoir à Bamako, absent du sommet.

“Nous ne pouvons pas rester engagés militairement aux côtés d’autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie ni les objectifs cachés. C’est la situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui au Mali. La lutte contre le terrorisme ne peut pas tout justifier, elle ne doit pas, sous prétexte d’être une priorité absolue, se transformer en exercice de conservation indéfinie du pouvoir”, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le chef de l’Etat français a précisé que ce départ “se traduira par la fermeture des emprises de Gossi de Ménaka et de Gao. il sera effectuée de manière ordonnée, avec les forces armées maliennes et avec la Mission des Nations unies au Mali.”, a-t-il poursuivi.

En rappel, le sommet de Bruxelles qui s’ouvre ce jour entre l’UA et l’UE devrait permettre aux deux entités d’échanger sur des questions de Sécurité, santé et stabilité.

Un sommet pour “changer la donne” de leurs relations, car “un partenariat postule l’échange et le partage”, comme ont souligné le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président de l’Union Africaine, Macky Sall, dans une tribune conjointe.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This