
Libye : On a voulu tuer le premier ministre, Abdulhamid al-Dbeibah…

Le premier ministre libyen, Abdulhamid al-Dbeibah, a échappé ce jeudi 10 février 2022 à une tentative d’assassinat, alors qu’il rentrait chez lui, rapporte plusieurs médis internationaux.
Alors qu’il rentrait chez lui aux premières heures de ce jeudi 10 février 2022, le premier ministre libyen, Abdulhamid al-Dbeibah, a été victime d’une tentative d’assassinat. Selon l’agence Reuters, son véhicule a été criblé de balles, mais le chef du gouvernement de transition libyen s’en est sorti indemne. Ses assaillants, qui ont pris la clé des champs, n’ont pu être identifiés.
Un incident qui intervient en pleine crise politique en Libye, où le parlement de l’Est tente depuis ce jour, de remplacer M. Dbeibah.
En effet, élu en janvier 2021 dans le cadre du dialogue inter libyen organisé sous l’égide des Nations unies, Abdulhamid al-Dbeibah devait veiller à la tenue des élections présidentielle et législative, qui étaient prévues le 24 décembre 2021. Un processus finalement reporté, plombanr le processus de réconciliation nationale enclenché par l’Onu.
Pour le le Parlement libyen basé à Tobrouk, le mandat de l’exécutif a expiré avec ce report des élections. Cependant, l’exécutif intérimaire assure que sa mission est censée durer jusqu’à la désignation d’un gouvernement sorti des urnes. Une situation qui vient s’ajouter à un climat politique déjà tendu.
Soulignons enfin qu’aucune communication officielle n’a encore été rendu suite à cette tentative d’assassinat.
Guy Sandy