Select Page

Performance : La camerounaise Christelle Tchonang rejoint la Nasa…

Performance : La camerounaise Christelle Tchonang rejoint la Nasa…

Le Dr Christelle Babette Tchonang a notamment rejoint le projet “Jet Propulsion Laboratory” de la Nasa, où elle devra étudier l’expansion de l’eau sur le sol de la planète terre  à partir d’un satellite révolutionnaire…

La physicienne camerounaise Babette Christelle Tchonang vient de rejoindre la Nasa, et le projet “Jet Propulsion Laboratory”. Elle participera notamment aux efforts de l’agence spatiale américaine dans la recherche des solutions sur les défis climatiques qui menacent de plus en plus la planète terre.

Son rôle au sein du projet

“En effet avec le réchauffement climatique par exemple, les eaux océaniques occupent dangereusement de l’espace sur le sol de la Terre. C’est la mesure de cette expansion des eaux sur la surface de la Terre que Babette contribuera à mesurer à l’aide du satellite révolutionnaire SWOT (qui pourra observer  jusqu’à la portée record de 15.000 km) que l’agence française a construit conjointement avec la NASA et les agences spatiales canadienne et britannique. Un projet sur lequel elle a travaillé en tant que thésarde au pôle français de l’agence spatiale européenne situé à Toulouse. C’est donc une suite du travail entamé en Occitanie française qu’elle devra entreprendre en Californie”, peut-on lire sur la page Facebook de Jean Bonheur Résistant.

Performance : La camerounaise Christelle Tchonang rejoint la Nasa...

Christelle Tchonang au siège de la Nasa

Un parcours brillant

En rappel, le Dr Christelle Tchonang a fait ses classes au sein de l’université de Dschang, à l’Ouest du Cameroun. C’est ici qu’elle a obtenu sa licence en physique. Elle a est titulaire d’un master en océanographie, obtenu à Cotonou, au Bénin.

En juillet 2021, elle a présenté sa thèse de doctorat à l’Université de Toulouse, sous le thème “Contribution du satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) pour l’analyse et la prévision océanique”.  

Pour mémoire, le Jet Propulsion Laboratory (Laboratoire de recherche sur la propulsion par réaction), plus connu sous son sigle JPL, est un centre de recherche spatiale de la NASA géré par le California Institute of Technology, créé en 1936 et situé à Pasadena (Californie) aux États-Unis. Il dispose d’une expertise sans équivalent dans le domaine des missions spatiales robotiques. 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This