Select Page

Can Total Energies 2021 : Les distinctions complètes.

Can Total Energies 2021 : Les distinctions complètes.

Le train de la 33ième édition de la Can Total Energies 2021 est entré en gare ce dimanche 06 février 2022, avec le premier sacre du Sénégal. Mais la victoire des Lions de la Teranga a été accompagné de plusieurs autres distinctions, tant individuelles que collectives…

Près d’un mois de compétition. 24 nations engagées et déterminées. 100 buts marqués en 52 rencontres. La 33ième édition de la Can Total Energies 2021 restera dans les annales comme l’une des plus disputées.

À l’heure du bilan, plusieurs acteurs se sont distingués tant par leur talent que leur sens du Fair Play. Revue :

Le meilleur jouer : Sadio Mané

Le capitaine du Sénégal a été élu meilleur joueur du tournoi.  C’est lui – évidemment – qui a, le dernier, envoyé le cuir dans les filets de l’immense gardien égyptien, Gabaski, lors de séance fatidique des tirs aux buts. Tout çà, après avoir manqué un penalty au cours de la rencontre.

Son début tournoi fut pourtant timide, où il a même essuyé des critiques après avoir pointé du doigt les heures des rencontres du Sénégal, au Stade de Kouékong à Bafoussam.

Can Total Energies 2021 : Les distinctions complètes.

Sadio Mané brandissant son trophée de meilleur joueur de la Can 2021

Puis la lumière est venue. Et l’ailier de Liverpool a endossé son meilleur costume pour le second tour. Un but en huitième de finale face au Cap-Vert (2-0), une passe décisive en quart face à la Guinée Equatoriale (3-1), un autre but en demi-finale pour sortir le Burkina Faso (3-1), et voilà les Lions de la Teranga en finale. La suite, appartient à l’histoire.

“Personnellement, c’est comme si je vis un rêve. Je n’arrive même pas à croire.” a-t-il déclaré à africatopsports.com. Nous, si…

Le meilleur buteur : Aboubakar Vincent

Le natif de Garoua était comme en mission dans son pays. Tellement il aura marqué de son empreinte cette Can. Sur le terrain d’abord, où ses 08 buts en 07 matchs lui ont permis d’égaler le record d’un certain Laurent Pokou, établi lors de la Can….1970 ! 

Can Total Energies 2021 : Les distinctions complètes.

Aboubakar Vincent et son soulier d’or

Véritable locomotive des Lions Indomptables durant cette Can, son coup de gueule après l’élimination du Cameroun en demi-finale a quelque peu fait jaser. Mais sa performance mémorable lors du match de la troisième place, avec un doublé en 02 minutes, a remis les pendules à l’heure. Elle a surtout évité au Cameroun une défaite sur son mythique stade de Mfandena. Et dire qu’il n’était même pas titulaire… 

Les autres distinctions

  • Meilleur gardien : Edouard Mendy (Sénégal) ; 
  • Meilleur jeune talent : Issa Kaboré (Burkina Faso) ;
  • Meilleur entraineur : Aliou Cissé (Sénégal) ;
  • Meilleurs passeur décisifs : Martin Hongla (Cameroun), Faï Collins (Cameroun) et Issa Kaboré (Burkina Faso), 3 passes chacun ;
  • Meilleure attaque : Cameroun (14 buts inscrits) ;
  • Meilleure défense : Mali (01 seul but encaissé) ;
  • Plus mauvaise attaque : Guinée-Bissau et Mauritanie (0 but marqué) ;
  • Plus mauvaise défense : Burkina Faso (10 buts encaissés) ;
  • Equipe la plus Fair-Play : Sénégal ;
  • Nombre de buts inscrits : 100 ;
  • Nombre de cartons jaunes : 206 ;
  • Nombre de cartons rouges : 13 ;

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This