Select Page

Can 2021 – Sénégal : Tellement mérité…

Can 2021 – Sénégal : Tellement mérité…

Au bout de 120 minutes d’un match à suspense, le Sénégal a décroché sa toute première Can en s’imposant aux tirs aux buts face à l’Egypte (0-0, 4 tab à 2), ce dimanche soir au Stade d’Olembé à Yaoundé. 

C’est la victoire de l‘abnégation, de la persévérance et du talent. C’est la consécration d’une génération portée par un entraineur charismatique, Aliou Cissé. C’est la preuve qu’il faut croire, toujours. C’est le premier sacre du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations de football.

Car du doute, il y en a eu. Des critiques, aussi. Mais patiemment, les Lions de la teranga ont su briser les obstacles, avançant avec assurance vers leur objectif avoué dans cette Can. Le Trophée final.

Cette conquête ne fut pas facile. Que non. Mais les finalistes de la dernière Can ont démontré qu’ils avaient glané de l’expérience. Ils ont su élever leur niveau de jeu, quand la nécessité s’imposait. 

La force du mental

Si en 2019 ils avaient marqué les esprits dès la phase de poule, cette fois, ce fut plus laborieux. Une seule victoire contre deux nuls lors du premier tour, avec un seul but inscrit ? Pas grave, l’essentiel était acquis. Car au second tour, les Lions se métamorphoseront.

Le Cap-Vert (0-2) en huitièmes, la Guinne Equatoriale en quarts (1-3), le Burkina Faso en demi-finale (1-3), avant l’apothéose en finale, les Lions ont fait montre d’une malice et d’une gestion des émotions digne des plus grands. Sadio Mané a beau manquer un penalty au cours de cette finale (4e min), c’est bien lui qui a marqué le tir au but décisif.

Can 2021 - Sénégal : Tellement mérité…

La joie des sénégalais après la victoire

Un mental à toute épreuve, un esprit collectif bonifié par des talents d’exception. Voila les ingrédients du 1er sacre sénégalais.

Même après avoir raté le penalty, je n’ai pas douté. Heureusement, tous les coéquipiers m’ont soutenu : “Sadio, t’inquiètes ça va passer, on est ensemble, on perd ensemble, on gagne ensemble”. C’est le mental qui a fait la différence.”, résumera Sadio Mané, désigné meilleur joueur du tournoi. 

“Ils ont écrit l’histoire”…

Avec cette première étoile, le Sénégal devient la 15e nation à remporter le trophée continental. 

“Nous dédions cette victoire au peuple sénégalais, depuis les indépendances, on court derrière. Maintenant sur notre maillot, on a une étoile nous aussi. Le Cameroun est une terre de foot, gagner ici est un symbole, et gagner face à l’Égypte, qui a remporté sept CAN, est un autre symbole, c’est ce que je disais à mes joueurs, ils ont écrit l’histoire.”, déclarera Aliou Cissé.

Pour témoigner de la reconnaissance du peuple sénégalais à ses héros, le président Macky Sall a décrété ce lundi “férié, chômé et payé”. Les joueurs ainsi que tout l’encadrement technique, seront décorés mardi, au palais présidentiel. Ils le méritent tellement !

Guy Sandy

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This