Select Page

CAN 2021 : Cameroun – Égypte, le jour le plus long !

CAN 2021 : Cameroun – Égypte, le jour le plus long !

Les deux formations les plus capées de la Coupe d’Afrique des Nations de football se retrouvent ce jeudi 3 février 2022 au Stade d’Olembe à Yaoundé dans le cadre des demi-finales. Deux prétendants pour un ticket qui ouvre les portes à la grande finale de cette 33ieme Can prévue dimanche 6 février. Au Caire comme à Yaoundé dans les chaumières on spécule on rêve, chez les 22 acteurs de cette ultime rencontre, la concentration est au top, le chrono est en mode décompte !

Cameroun/ Égypte ou Égypte/ Cameroun c’est selon, toujours est-il que ce classique constitue en tout temps l’une des affiches qui animent les coupes d’Afrique des Nations de football. La carte de visite des Pharaons d’Égypte ou celle des Lions Indomptables en impose par la densité et la richesse de leur contenu.

07 titres continentaux pour les Égyptiens, 5 en faveur des Camerounais. Plusieurs fois ces deux équipes se sont rencontrées. Le match de ce soir est le 11ième du genre dans une CAN, aucune autre affiche de ce type n’ayant eu lieu en 33 éditions !

Cinq fois le pays des Pharaons a abrité la phase finale et trois fois le trophée est resté au Caire. Le Cameroun pour la première fois l’a organisée à l’occasion de la huitième édition ; dame coupe a choisi de convoler en justes noces avec le Congo tombeur du Mali.  

Ce soir au stade d’Olembe c’est au central Bakary Gassama de nationalité gambienne que reviendra la responsabilité de la gestion de la deuxième demi-finale Cameroun / Égypte.

La rencontre de ce soir se jouera avec dans les tribunes, les joueurs camerounais de la huitième CAN, l’épopée d’il y a cinquante ans. Elle va se dérouler avec sur le banc de touche des deux formations, deux entraîneurs de nationalité portugaise.

Elle va se dérouler avec sur la pelouse des joueurs super motivés, sous la conduite de deux capitaines, véritables renards des surface de réparation, Mohammed Salah et  Aboubacar Vincent… des attaquants capables de faire la différence à tout moment. Le décompte se poursuit, plus que quelques heures et la fête sportive va commencer. La seule certitude, ce soir lorsqu’il sera minuit à Yaoundé on connaitra l’adversaire du Sénégal à la finale de la 33ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.

Tous motivés

Dans chaque camp on affute ses armes, on peaufine les stratégies, on rêve de finale !

 Antonio Conceiçao (Sélectionneur du Cameroun) :

CAN 2021 : Cameroun – Égypte, le jour le plus long !

Antonio Conceicao

“Notre objectif est clair. Faire un bon match et aller en finale. Nous allons jouer face à une très bonne formation, l’Egypte, l’équipe la plus titrée en Afrique. Les joueurs sont motivés pour remporter la demi-finale. L’équipe adverse renferme de très bons joueurs dont l’un des meilleurs au monde à savoir Mohamed Salah. Nous avons travaillé pour arrêter Salah mais aussi à renforcer notre défense et travailler notre bloc défensif. Nous avons une pression positive pour ce match mais toute l’équipe est prête pour aller loin dans la compétition avec comme objectif principal: gagner le titre pour le peuple camerounais”. 

Zambo Anguissa (Joueur du Cameroun) :

CAN 2021 : Cameroun – Égypte, le jour le plus long !

Zambo Anguissa

“Le groupe est mobilisé pour réaliser un bon match ce jeudi face à l’Egypte. Nous sommes déterminés pour réaliser un bon résultat et aller en finale pour gagner le titre. Jouer à domicile est très spécial pour nous. Nous avons à cœur de jouer à fond cette demi-finale et aller chercher le titre dimanche prochain, surtout pour le peuple camerounais”.

Carlos Queiroz (Sélectionneur de l’Egypte) :

CAN 2021 : Cameroun – Égypte, le jour le plus long !

Carlos Queiroz

“C’est pour nous une récompense de nos efforts d’arriver en demi-finale et affronter le pays hôte, l’équipe du Cameroun. L’adversaire joue très bien au football, et nous voulons offrir au monde un match plaisant avec deux grandes équipes africaines. Nous sommes prêts pour cette demi-finale. C’est vrai que nous avons joué deux matchs consécutifs avec des prolongations mais nous restons prêts pour faire un très bon match. Nous avons l’équipe qu’il faut pour ce genre de match.”

Mohamed El Shenawy (Joueur de l’Egypte) :

CAN 2021 : Cameroun – Égypte, le jour le plus long !

El Shenawy

“C’est pour nous un match très important face au Cameroun, pays hôte. Nous espérons faire de notre mieux pour aller le plus loin possible et essayer de décrocher le titre final. Notre objectif est de gagner le tournoi et cela depuis nos débuts. Nous avons avec nous l’un des meilleurs joueurs au monde, qui est Mohamed Salah, et j’espère qu’il sera dans son jour ce jeudi pour donner ce que nous espérons de lui.”

Jean-Marie Watonsi

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This