
GUINEE BISSAU : Le président échappe à une tentative de coup d’état…

Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée Bissau, a échappé à une tentative de coup d’état ce mardi 1er février 2022. Plus tard dans la soirée, il s’est ensuite adressé aux journalistes…
“La situation est sous contrôle.”, ont été les premiers mots de Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée Bissau, ce mardi soir devant les journalistes. Tôt le matin, il venait d’échapper à une tentative de coup d’état.
“J’étais en plein conseil des ministres avec tous les membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, quand on a été attaqué par de l’armement très lourd. (…) Je peux vous assurer qu’aucun camp n’est lié à cette tentative de coup d’Etat, c’est une chose isolée. Mais c’est lié aux gens qu’on a combattu. La corruption et le narcotrafic. C’est lié à ça.” a t-il déclaré.
Beaucoup de morts…
Le président est apparu serein au cours de ce point de presse. Et pourtant, la fusillade qui a duré près de 05 heures au Palais du Gouvernement a fait plusieurs morts.
“Il y a des morts, mais je ne sais pas, parce que le président a été entre le feu et le fer pendant cinq heures, et je ne pouvais pas imaginer combien, mais il y a des morts, il y a beaucoup de morts, c’est vrai, d’un côté et de l’autre.” a-t-il ajouté.
Bien avant l’annonce de l’échec de ce coup de force, la Cédéao s’était exprimée à travers un communiqué. L’Organisation régionale avait notamment “condamné cette tentative de coup d’État”, et tenu “les militaires responsables de l’intégrité physique du président Umaro Sissoco Embalo et des membres de son gouvernement .”
Même son de cloche du côté de l’Union Africaine, où le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, suit “avec grande inquiétude la situation.”
En rappel, La Guinée Bissau a connu quatre coup d’état militaire depuis que le pays a obtenu son indépendance du Portugal en 1974, dont le dernier date de 2012.