Select Page

Editorial : Patrice Neveu, Pleure, « ô » paie bien aimée…

Editorial : Patrice Neveu, Pleure, « ô » paie bien aimée…

Le sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu, s’est fendu en larmes après l’élimination des panthères en huitième de finale de la Can 2021 contre le Burkina Faso, aux tirs aux buts. Preuve “d’amour” pour le pays d’Ali Bongo, ou  hypocrisie de mauvais aloi…That is the question.

 Toujours est-il qu’après l’élimination des panthères du Gabon en huitième de finale de la 33è édition de la Can Total Energies 2021, son sélectionneur, Patrice Neveu a été inconsolable. En effet, le technicien français âgé de 67 ans “s’est fondu en larmes au moment où il consolait ses troupes”, a annoncé le site clubsportplus.fr.

“C’est dire le degré d’amour que Patrice Neveu éprouve pour le Onze national du Gabon”, a ensuite ajouté le média d’informations sportives.

C’est justement ce degré “d’amour” symbolisé par les “larmes” de Neveu qui fait problème. Bien avant lui, le continent a connu de nombreux “sorciers blancs”. Gottlieb Göller, Peter Schnittger, Claude Le Roy, Philippe Troussier, etc… Des entraîneurs tout aussi engagés mais sans plus.

Avant tout un business

Certes, d’excellents techniciens pour la plupart, mais surtout, de véritables chercheurs d’or pour beaucoup. Car le football est avant tout un business. Et lorsqu’on jette un coup d’œil à la fiche de paie des techniciens engagés à cette Can 2021, on se rend compte que 06 places sur les 10 premiers sont occupées par les “étrangers”.  La palme d’or revenant ici au Serbe Vahid Halilhodzic, avec 78 300 euros net par mois.

Cela ne date pas d’aujourd’hui, l’Afrique a toujours été considéré comme une vache à lait pour les occidentaux. En 2010 par exemple, Paul Le Guen alors sélectionneur du Cameroun, gagnait 650 000 euros. Un montant supérieur au salaire de Raymond Domenech, coach de l’équipe de France (550 000 Euros).

Avec de tels émoluments, pas surprenant qu’on écrase quelques larmes, après une défaite. Cela dit, quelque soit la quantité de larmes qu’on versera, on ne peut pas être plus patriote que les natifs d’un pays.  

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This