Select Page

RDC : Pose de la première pierre du port en eau profonde de Banana.

RDC : Pose de la première pierre du port en eau profonde de Banana.

Le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé ce lundi 31 janvier 2022 à la pose de la première pierre du port en eau profonde de Banana. Le premier du pays, dont la construction devrait durer 03 ans…

Après la convention de collaboration, signée le 11 décembre dernier entre le gouvernement congolais et la société émiratie Dubaï Port World (DP World), voici l’heure de la matérialisation du projet. En effet, ce lundi 31 janvier 2022, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a lancé officiellement les travaux de construction du port en eau profonde de Banana, à travers la pose de sa première pierre. 

D’un coût global estimé à 1,3 milliard de dollars américains, ce gigantesque projet devra démarrer en ce début d’année 2022. La première phase prévoit notamment de construire un quai de 600 m2 et 25 hectares d’espace de stockage. La capacité annuelle de cet espace sera de plus de 300 000 conteneurs, équivalent à plus de 1,3 millions de tonnes de marchandises.

AccroÎtre le volume des échanges commerciaux

Une formidable opportunité de développement des capacités logistiques de ce pays semi enclavé, qui n’a que 37Km de façade maritime. 

“La construction d’un port en eau profonde à Banana est un grand atout pour notre pays. Elle permettra assurément d’accroître le volume des échanges commerciaux internationaux et ainsi permettre à ce que nous puissions nous présenter dans le rendez-vous de l’intégration africaine avec des atouts bien renouvelés et bien assumés de la République. Elle nous permettra également de développer une zone industrielle et logistique ainsi que la création conséquente des emplois en RDC.”, a indiqué le ministre du transport, Chérubin Okende. 

Pour le patron de DP World, ce premier port en eau profonde de la RDC va permettre au pays de devenir une force commerciale importante :

“Nos objectifs visent à réduire les coûts et accélérer le commerce et développer le port de Banana. Nous allons ainsi aider à accroitre l’économie locale, régionale et internationale et permettre à la RDC de devenir une force commerciale importante.  Nous considérons ce projet comme un investissement à long terme. Le port de Banana deviendra un port de classe internationale. Un port moderne, efficace qui va développer le pays et va apporter la prospérité. Ce port va accueillir les bateaux les plus larges.”, a t-il déclaré.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This