
Can Total Energies 2021 : Le dernier carré du tournoi…

a0Cameroun – Egypte et Sénégal – Burkina Faso. Voilà les affiches des demi finales de la 33è édition de la Can Total Energies 2021. Un derby alléchant pour l’un, un duel inédit pour l’autre…
Le dernier carré de la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) est connu. En effet, à l’issue des matchs des quarts de finale qui se sont disputés samedi et dimanche, le Cameroun de Vincent Aboubakar, l’Egypte de Mohamed Salah, le Sénégal de Sadio Mané et le Burkina Faso de Bertrand Traoré ont tous compostés leur billet pour les demi-finales du tournoi.
Sénégal – Burkina Faso
La première de ces affiches mettra aux prises le Sénégal au Burkina Faso, ce mercredi au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Une rencontre inédite entre ces nations à une phase finale de Can. Cependant, les poulains d’Aliou Cissé, finaliste lors de la dernière Can, partent avec les faveurs des pronostics. Et ce, malgré un début de tournoi poussif. Surtout aussi, malgré une équipe des Etalons déterminés, qui pourront compter sur leur star, Bertrand Traoré.
En quarts de finale, le Sénégal a battu la Guinée Equatoriale (3-1) grâce à des réalisations de Famara Dhiédiou (28e) Cheikhou Kouyaté (68e) et Ismaïla Sarr (78e). De son côté, le Burkina Faso a surpris la Tunisie (1-0), dans un match engagé et plein de rythme, grâce à un but signé Dango Ouattara (45e+2).
Cameroun – Egypte
C’est la rencontre entre les deux nations les plus titrés du continent. Un derby africain. Cette rencontre au sommet, qui se disputera jeudi au Stade d’Olembé à Yaoundé, aura des allures de revanche pour les pharaons, battus en finale par les Lions Indomptables lors de la Can 2017 (1-2). Mais ce sera également l’occasion pour les poulains d’Antonio Conceiçao, qui évoluent à domicile, d’égaler leur adversaire en nombre de victoires. Car il faut dire qu’en 10 confrontations en Can, le Cameroun a gagné l’Egypte 04 fois, contre 05 défaites et un nul …
Pour atteindre ce carré d’as du tournoi, le Cameroun s’est défait de la Gambie au Stade de Japoma, à Douala, sur un score de deux buts à zéro. Deux réalisations estampillées Karl Toko Ekambi (50e, 57e).
Quand aux pharaons d’Egypte, ils sont venus à bout du Maroc au terme d’un match âprement disputé (2-1a p). Mohamed Salah, buteur (53e) et passeur décisif pour Trezeguet (100e) a été élu homme de ce match.
Le programme
Mercredi 02 février 2022
- Burkina Faso-Sénégal (20h, Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé)
Jeudi 03 février 2022
- Cameroun-Egypte (20h, Stade Olembé, de Yaoundé)
Guy Sandy