
can total énergies 2021 : exit olembe “paul biya”, place à ahmadou ahidjo…

Suite à la bousculade mortelle survenue hier soir au Stade Olembé à Yaoundé, le président de la Confédération Africaine de Football vient d’annoncer la suspension de cette enceinte, qui devait porter le nom du président Paul Biya, au profit du stade Ahmadou Ahidjo…
C’était l’enceinte phare de la 33è édition de la Can 2021 qui se déroule depuis le 09 janvier au Cameroun. Joyau architectural de 60 000 places, le Complexe Sportif “Paul Biya” d’Olembé à Yaoundé vient de subir un coup de frein.
En effet, après avoir abrité les cérémonies d’ouverture, ainsi tous les matchs des Lions Indomptables du Cameroun, le Stade Olembé de Yaoundé vient d’être suspendu par la Caf.
Une décision prise ce mardi 25 janvier 2022, suite à la bousculade mortelle survenue hier soir en marge du match des huitièmes de finales opposant le Cameroun aux Comores (2-1).
“Le match programmé dimanche à Olembé ne s’y déroulera pas. Il sera délocalisé au stade Ahmadou Ahidjo. Il n’y aura plus de match CAF à Olembé, jusqu’à ce que les conditions de sécurité maximale soient garanties”, a-t-il indiqué en conférence de presse ce jour.
Auparavant, le Dr Patrice Motsepe s’était rendu au chevet des victimes, notamment à l’Hôpital central de Yaoundé où sont internés certains blessés.
Le Dr Patrice Motsepe en conférence de presse ce jour à Yaoundé
Réunion d’urgence
Par ailleurs, au cours de cet échange avec les médias, le sud-africain a annoncé d’autres mesures pour la suite du tournoi. Celles-ci concernent particulièrement les tests Covid. Ainsi, la Caf se tournera désormais vers un laboratoire indépendant pour réaliser ces tests, notamment celui qui les a réalisé durant l’Euro.
En rappel, le bilan de cette bousculade fait état de 08 morts et 38 blessés, selon autorités. Un drame qui sera au menu d’une réunion d’urgence entre la Caf et le Cocan, ce mercredi 26 janvier 2022.
Il sera question pour le Dr Motsepe d’être clarifié sur les causes de cet incident malheureux. “Les rencontres prévues à Olembé n’auront plus lieu dans ce stade tant que je n’aurai pas reçu le rapport sur les causes de l’incident d’hier, et des garanties que nous n’aurons plus jamais à déplorer des pertes en vies humaines”, a déclaré le patron de la Caf.