
CAN 2021 – HUITIÈMES DE FINALES : BURKINA FASO / GABON, CARTONS PLEINS POUR L’ARBITRE JIYED

Les huitièmes de finale de la CAN 2021 ont démarré ce dimanche à Limbé, avec la rencontre Gabon – Burkina Faso. Un match marqué par l’arbitrage du marocain Redouane Jiyed, qui s’est distingué en distribuant 16 cartons…
L’histoire de la 33è édition de la CAN 2021 au Cameroun retiendra que Le Burkina Faso a été le premier qualifié pour les quarts de finale de la compétition après sa victoire aux tirs au but contre le Gabon (1-1, 7 t.a.b. à 6), dimanche à Limbé. A l’entame du jeu, c’est Bertrand Traoré qui, à la 28e minute ouvre le score. L’égalisation gabonaise intervient à la faveur d’un but contre son camp d’Adama Guira (90e+1) dans les arrêts de jeu. C’est à 10 contre 11 que les gabonais joueront les prolongations. Après une séance interminable de tirs au but Ismahila Ouédraogo du Burkina transforme le tir décisif, le 18e de la série et visa d’entrée en ¼ de finale pour son équipe
Les Gabonais, baroudeurs et volontaires qui ont égalisé à dix contre onze dans le temps additionnel, ont manqué leurs deux derniers tirs au but. Le Burkina se qualifie pour la quatrième fois pour les quarts de finale et affrontera la Tunisie vainqueur du Nigéria 1 but à zéro.
L’histoire de cette CAN 2021 retiendra aussi qu’au cours de ce Burkina Faso – Gabon (1-1, 7-6 tab), l’arbitre marocain Redouane Jiyed a marqué cette rencontre de son empreinte. Il a distribué 16 cartons (15 jaunes et un rouge) durant la partie ! Jusque là le record était détenu par Mohamed Maarouf, l’arbitre du match Sierra Léone – Guinée Équatoriale avec 9 cartons.
Jean-Marie Watonsi