
CAN 2021 – HUITIÈME DE FINALE : L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA CONTRE LE MAGHREB, DEUX CHOCS NIGÉRIA – TUNISIE, CÔTE D’IVOIRE – EGYPTE.

A l’issue d’une phase de groupes palpitante marquée par la sortie précoce de l’Algérie, tenante du titre, les 8es de finale de la CAN 2021 ouvrent leurs portes avec des rencontres qui promettent d’être étincelantes.
Nigeria-Tunisie et Côte d’Ivoire-Egypte, des affiches alléchantes. Voici deux énormes chocs, des « finales avant la lettre » qui vont polariser l’attention. Le passage à 24 équipes pour la phase finale de la CAN a permis un nivellement à la base et surtout la mise en exergue d’un football africain plus dynamique.
Finie l’époque des « grandes équipes de tradition qui se relayaient au sommet de la pyramide ». Cette 33é édition de la CAN est celle de la rupture d’avec le monopole des grandes nations du football africain. Les Comores et la Gambie pour leur première participation à une CAN se hissent en 8es de finale ; Ces deux nations sont incontestablement la révélation du tournoi. Nul doute qu’elles tenteront de poursuivre leurs rêves, même si, sur le papier cela s’annonce compliqué pour les Cœlacanthes qui se frotteront au Cameroun, pays-hôte. De son côté, les Scorpions en découdront avec la Guinée.
Enfin, le derby entre le Sénégal et le Cap-Vert vaudra aussi le détour.
Le programme des 8es de finale de la CAN 2021
Dimanche 23 janvier
- 17h : Burkina Faso-Gabon, au Stade Omnisport de Limbé
- 20h : Nigeria-Tunisie, au Stade Roumde Adja à Garoua
Lundi 24 janvier
- 17h : Guinée-Gambie, au Stade de Kouekong à Bafoussam
- 20h : Cameroun-Comores, au stade Olembe à Yaoundé
Mardi 25 janvier
- 17h : Sénégal – Cap-Vert, au Stade de Kouekong à Bafoussam
- 20h : Maroc-Malawi, au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
Mercredi 26 janvier
- 17h : Côte d’Ivoire-Egypte, au Stade Japoma à Douala
- 20h : Mali-Guinée Equatoriale, au Stade Omnisport de Limbé.
Jean-Marie Watonsi