Select Page

CAN TOTAL ÉNERGIES 2021 : LE STADE DE JAPOMA DISQUALIFIÉ POUR LA SUITE DE LA COMPÉTITION.

CAN TOTAL ÉNERGIES 2021 : LE STADE DE JAPOMA DISQUALIFIÉ POUR LA SUITE DE LA COMPÉTITION.

Comparé à un champ de patates par plusieurs médias étrangers, la pelouse du complexe sportif de Japoma à Douala a été disqualifiée pour la suite des rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Son état de dégradation avérée en est la principale justification.

Après des vives critiques sur l’état de la pelouse du stade de Japoma à Douala, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de délocaliser les prochaines rencontres des quarts de finales et des demi-finales qui y étaient prévues. Lesdites rencontres se disputeront plutôt au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Cette décision prise par le comité exécutif de la CAF apparait à la suite de plusieurs jérémiades de quelques équipes, au rang desquelles l’Algérie. En effet, le champions d’Afrique en titre ont justifié leur mauvais rendement par la qualité de la pelouse, qui ne leur permettrait pas de bien dérouler leur jeu. D’ailleurs, ils ont déposé une requête en vue de délocaliser leur dernier match dans un autre stade.

Malheureusement pour eux, cette requête n’a pas eu un écho favorable. Le troisième et dernier match des fennecs aura donc bel et bien lieu ce jeudi 20 janvier 2022 dans cette enceinte de Japoma…. 

Des conditions climatiques défavorables

Interrogé sur la qualité de sa pelouse, le coordonnateur de ce complexe sportif a indiqué que les raisons climatiques actuelles ne sont pas favorables à la poussée de l’herbe sur le terrain. Il a tout de même rassuré les plus pessimistes que le stade sera prêt pour ce jour, à l’occasion de la dernière prestation des équipes du groupe E.

En outre, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a fait une descente sur les lieux pour prendre le pouls de la situation. Au terme de cette inspection, il s’est montré rassurant.

CAN TOTAL ÉNERGIES 2021 : LE STADE DE JAPOMA DISQUALIFIÉ POUR LA SUITE DE LA COMPÉTITION.

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua

“Le stade de Japoma n’a pas de problème. La pelouse est prête pour accueillir la rencontre Algérie-Côte d’Ivoire” a-t-il déclaré. Il a par ailleurs relevé que tout stade international, après plusieurs matchs, a besoin d’être revisité. De plus, il a rassuré que tout ce qui passe dans les réseaux sociaux vise simplement à démobiliser l’organisation locale.

Notons que le stade de Japoma va accueillir dans quelques heures les deux dernières rencontres de ce 1er tour de la CAN 2021. Il s’agit de Cote d’Ivoire – Algérie (17h) et de Mali – Mauritanie (20h).

CAN TOTAL ÉNERGIES 2021 : LE STADE DE JAPOMA DISQUALIFIÉ POUR LA SUITE DE LA COMPÉTITION.

Vue du Complexe Sportif de Japoma

Pour mémoire, le stade de Japoma est une enceinte couverte d’une capacité de 50 000 places. Inauguré en 2019, il a été entièrement construit par le groupe turque Yenigûn Construction industry, pour un montant d’environ 200 milliards de Fcfa….

Audrey Standley 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This