Select Page

COVID-19 : TESTS PCR OU ANTIGÉNIQUE, QUELLE DIFFÉRENCE ?

COVID-19 : TESTS PCR OU ANTIGÉNIQUE, QUELLE DIFFÉRENCE ?

De plus en plus exigés pour limiter la propagation du coronavirus, les tests dans le monde sont de plusieurs types, dont le PCR et l’antigénique. Au fait, quelle est la différence entre les deux ?

Antigénique ou PCR ? Au moment d’effectuer son test de dépistage au Covid-19, l’on est souvent confronté à ces deux types d’examens. Et on ne sait pas toujours la différence fondamentale qui existe entre les deux.

Le test RT-PCR

D’entrée, les tests PCR sont des examens virologiques de première importance. c’est le “gold standard”, selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS). Car Il est celui qui fournit les résultats les plus fiables pour déterminer si un individu est atteint ou non du covid-19.

COVID-19 : TESTS PCR OU ANTIGÉNIQUE, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Un prélèvement au Zimbabwe

Sa technique de prélèvement n’est toutefois pas très agréable.

En effet, ce test est réalisé à l’aide d’un écouvillon nasal et buccal, dans lequel un coton-tige souple est frotté sur l’extrémité à l’arrière du nez et de la bouche. Ceci pour recueillir un échantillon du patient, et ainsi détecter la présence du matériel génétique du coronavirus.

Il est prescrit par les médecins entre le 3è et le 7è jour après l’apparition des symptômes. Généralement couteux, il nécessite des professionnels hautement qualifiés et un équipement complexe.

De plus, les échantillons devant être renvoyés dans un laboratoire pour être analysés, il faut attendre parfois 02 jours pour avoir son résultat. Une méthode qui permet également de déterminer le variant du virus… 

Le test antigénique

Concernant le test antigénique, il repose lui aussi sur un mode de prélèvement nasopharyngé.

Cependant, son fonctionnement est totalement différent. En effet, légèrement “moins fiable” que le PCR, il est néanmoins beaucoup plus rapide. Car une fois le prélèvement effectué, l’échantillon est déposé sur une bande qui réagit à des protéines caractéristiques du virus. Notamment la protéine N, le “N” venant de la nucléocapside, l’une des structures qui composent le coronavirus.

COVID-19 : TESTS PCR OU ANTIGÉNIQUE, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Test antigénique

Ici, il est malheureusement impossible de savoir à quel variant on a été contaminé. 

“Les tests d’antigènes sont capables de fournir le résultat dans un délai plus court. Il n’est pas nécessaire de centraliser les échantillons et les rapports. Ils peuvent être très utiles dans une situation de forte demande”, explique l’infectiologue Carolina Santos Lázari du Groupe privé Fleury.

Moins couteux, plus accessible, ce test doit être effectué 03 jours après l’apparition des symptômes.

D’autres types de tests

A côté de ces deux principaux types de tests, il existe d’autres sur le marché. Le test salivaire et l’autotest. Concernant le premier, il consiste à cracher de la salive dans un flacon, qui sera ensuite analysé au laboratoire. Il est surtout destiné aux enfants.

Quand au second, il est destiné à être réalisé soi-même, avec néanmoins un risque d’erreur élevé. 

Quand effectuer un test

Pour mémoire, les situations qui nécessitent un test de diagnostic au covid-19 sont les suivantes : 

  • Fièvre
  • Toux
  • Fatigue
  • Perte du goût ou de l’odorat
  • Mal de gorge
  • Maux de tête
  • Diarrhée
  • Irritation de la peau ou des yeux

De plus, lorsque qu’une personne a été en contact étroit avec un individu atteint du Covid-19, elle devrait également  se faire tester. 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This