
NIGÉRIA : APRÈS 07 MOIS DE SUSPENSION, TWITTER DE NOUVEAU OPÉRATIONNEL…

Twitter, réseau de micro blogage américain, a été autorisé à refonctionner au Nigéria ce mercredi 12 janvier 2022 , après près de 07 mois de suspension par le gouvernement…
Les quelques 40 millions d’utilisateurs de Twitter au Nigéria peuvent sourire. Ce mercredi 12 janvier 2022, le réseau américain de micro blogage a en effet été autorisé à refonctionner, après sa suspension “pour une durée indéterminée” depuis le 04 juin 2021.
“Le président Muhammadu Buhari a approuvé la levée de la suspension de Twitter au Nigeria à partir de minuit aujourd’hui”, a annoncé dans un communiqué, le directeur de l’Agence nationale de développement des technologies de l’information, Kashifu Inuwa Abdullahi.
Pour lever cette suspension, Twitter devait notamment accepter “toutes les conditions fixées par le gouvernement fédéral“. Lesquelles conditions allaient de son enregistrement en tant que société au Nigeria, jusqu’à l’obtention d’une licence de la commission de radiodiffusion.
De plus, twitter devait accepter de ne “pas permettre à sa plateforme d’être utilisée par ceux qui promeuvent des activités contraires à l’existence de la société au Nigeria”, avait expliqué le ministre de l’information et de la culture, Lai Mohamed.
Le réseau social fondé par Noah Glass et Evan Williams a donc accepté tous ces préalables. Il s’est même engagé à établir une entité légale au Nigeria au cours de ce premier trimestre 2022.
Réseau des séparatistes ?
Pour mémoire, Abuja a accusé Twitter d’avoir “une mission suspecte” contre le gouvernement. Une suspicion apparue lorsqu’un message du président Muhammadu Buhari avait été supprimé du réseau, le 02 juin 2021.
S’adressant aux responsables des violences dans le sud-est du pays, le président nigérian avait alors menacé de les “traiter avec un langage qu’ils comprennent”. Inacceptable, dans la mesure où les séparatistes utilisent ce même canal pour véhiculer leurs messages d’incitation à la violence.
Alors, Twitter serait-il le réseau des séparatistes, s’était dès lors insurgé le gouvernement. “Twitter continue d’être la plateforme de prédilection du mouvement séparatiste biafrais et nous pensons qu’aucun pays au monde n’accepterait cela.”, avait déclaré Lai Mohamed, après la suspension de la plate-forme.
Avec ce retour, tout semble donc être rentré dans l’ordre entre les deux parties.
Pour mémoire, Twitter est un réseau qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement des micromessages, appelés tweets, sur internet. Ces messages sont limités à 280 caractères. Crée en 2006, il compte à ce jour près de 313 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
Au Nigéria, pays à près de 200 millions d’habitants, la plate-forme joue régulièrement un rôle important dans les débats publics. Notamment à travers des hashtags, à l’instar de #bringbackourgirls (« ramenez nos filles »). Ce code a connu un grand écho lors de l’enlèvement de 276 écolières par Boko Haram, en 2014…
Guy Sandy