Select Page

CAN TOTAL ÉNERGIES 2021 : L’ARBITRE DU MATCH TUNISIE-MALI A ÉTÉ VICTIME D’UNE INSOLATION…

CAN TOTAL ÉNERGIES 2021 : L’ARBITRE DU MATCH TUNISIE-MALI A ÉTÉ VICTIME D’UNE INSOLATION…

Janny Sikazwe, arbitre du match opposant la Tunisie au Mali ce mercredi 12 janvier 2022, aurait été victime d’une insolation durant cette rencontre comptant pour la première journée du groupe F de la CAN 2021. C’est en tout cas ce qu’à déclaré le responsable des arbitres de la Caf, Essam Abdel-Fatah…

Difficile de savoir ce qu’il s’est passé dans la tête de Janny Sikazwe, arbitre de la rencontre opposant la Tunisie au Mali ce mercredi 12 janvier 2022. En effet, alors qu’on se dirigeait vers une fin de match tranquille entre ces deux nations, Janny Sikazwe a offert aux acteurs du jeu un spectacle surréaliste. 

La fin du match avant la fin du temps…

Le zambien âgé de 42 ans a tout simplement sifflé la fin de la rencontre par deux fois…avant le temps règlementaire !

D’abord à la 85e minute, puis à la 89e minute ! Irréel. Une scène qui a rendu furieux les tunisiens, qui étaient menés au score (0-1). 

CAN TOTAL ÉNERGIES 2021 : L'ARBITRE DU MATCH TUNISIE-MALI A ÉTÉ VICTIME D'UNE INSOLATION...

Les contestations du staff tunisien

“L’arbitre nous prive pratiquement de sept ou huit minutes de temps additionnel. Sa décision est inexplicable. En 30 ans de métier, je n’ai jamais vu ça. Même le 4e arbitre se préparait à soulever le tableau et puis le coup de sifflet a retenti. C’est une situation très difficile à gérer car c’est de l’extra sportif. L’arbitre a sifflé à la 90e et nous prive de cinq minutes alors que c’était notre moment fort. Sa décision est inexplicable, je n’arrive pas à comprendre comment il l’a prise”., s’est offusqué e sélectionneur des Aigles de Carthage, Mondher Kebaier.

Une insolation ?

Comme le sélectionneur tunisien, les nombreux téléspectateurs n’ont pas également compris. Mais Essam Abdel-Fatah, le patron des arbitres de la Caf, tient peut-être la raison.

Selon ce dernier, Sikazwe a été victime d’une insolation durant la partie. Ce qui lui aurait donc fait perdre sa concentration. D’ailleurs, a t-il ajouté, l’arbitre a été conduit à l’hôpital dès le coup de sifflet “final”…

CAN TOTAL ÉNERGIES 2021 : L'ARBITRE DU MATCH TUNISIE-MALI A ÉTÉ VICTIME D'UNE INSOLATION...

Capture d’écran du chrono

Signalons que la Tunisie a déposé une réserve technique auprès de la Caf, pour que le match soit rejoué. Une requête qui pourrait ne pas aboutir, dans la mesure où les poulains de Mondher Kebaier ne sont pas revenus sur la pelouse pour disputer les minutes manquantes

Les joueurs ont pris des bains de glace pendant 35 minutes avant d’être rappelés sur le terrain.”, a justifié le technicien tunisien. 

Un arbitre expérimenté

Quoi qu’il en soit, cette scène rocambolesque s’ajoute au CV plutôt reprochable de Janny Sikazwe. En effet, ce dernier a été suspendu par le comité de discipline de la Caf en 2018, après plusieurs décisions discutables lors d’un match de ligue des champions africaine. Accusé de corruption, aucune charge n’avait finalement été retenue contre lui.

Et pourtant, M. Sikwaze traîne derrière lui une longue expérience. Officiant pour sa 6è Can, c’est lui qui a, par exemple, dirigé la finale de la Can 2017 entre le Cameroun et l’Egypte. Il fut également retenu parmi les arbitres de la Coupe du monde 2018.  

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 43

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This