Select Page

BENIN : ON A CÉLÉBRÉ LA FÊTE DU VAUDOU.

BENIN : ON A CÉLÉBRÉ LA FÊTE DU VAUDOU.

Instaurée depuis 1993, la fête du Vaudou a été célébrée ce 10 janvier 2022 au Benin. Une occasion de plonger dans ce culte bâti autour des esprits de la nature et des ancêtres…

Ce 10 janvier 2022 était la journée de la fête nationale du Vaudou, au Benin. Si les manifestations officielles ont eu lieu cette année à Abomey, les adeptes de cette religion ont organisées d’autres manifestations à travers tout le pays. Une occasion de rendre hommage aux divinités du vaudou, cette religion qui vénère les dieux et les esprits de la nature tout en respectant les ancêtres vénérés. Mais c’est quoi exactement le Vaudou ?

BENIN : ON A CÉLÉBRÉ LA FÊTE DU VAUDOU.

Rites Vaudou sur la plage de Ouidah, ce 10 janvier 2022/ Crédit AFP

Entre religion et divinité

Originaire de l’ancien royaume du Dahomey, le vaudou (“ce qu’on ne peut élucider” en langue fon) a nourri de nombreux fantasmes au fil des ans. Ets-elle une religion, une divinité, un culte ? Pour le journaliste sénégalais Papa Atou Diaw, le Vaudou, “n’est pas une religion (traditionnelle), pas une culture, pas un système de pensée, pas un culte. En revanche, le vaudou a généré une culture, généré une religion. C’est une erreur que de confondre le vaudou à une religion. Il y a une religion générée par le vaudou, un culte que l’on voue aux entités qui composent le monde du vaudou”

Ainsi définies, plusieurs entités composent le monde du vaudou. “Chacune d’elles représentant une énergie vitale et constituant ce faisceau d’identités pour remonter vers le dieu unique qui est différent du dieu des chrétiens et des musulmans”, précise t-il. On a par exemple Hêviosso, le dieu du tonnerre, Sakpata, le dieu de la terre ou encore Kokou, celui de la guerre.

Mami Wata

BENIN : ON A CÉLÉBRÉ LA FÊTE DU VAUDOU.

Statuette vaudou Mami Wata

Mais on a surtout Mami Wata, divinité vaudou la plus connue et la plus vénérée dans le monde. “elle est la reine de l’eau. Elle vit dans la mer. Je dois toute ma richesse à cette divinité. Elle est source de bonheur et de bienfaisance. L’essentiel est de respecter ses préceptes. Tu amasses les richesses sans savoir d’où elles viennent. Mami Wata t’enrichit même contre ton gré”, affirme la togolaise Gnikplin Hounon Eveole, 70 ans. Comme elle, ses nombreux adeptes sont unanimes. Mami Wata, symbole de la mer nourricière,  a le pouvoir de procurer santé, fertilité et beauté. 

Quoi qu’il en soit, le vaudou compte aujourd’hui près de 50 millions d’adeptes de par le monde. Notamment en Afrique de l’Ouest, et même dans quelques pays d’Amériques, comme le Brésil, Haïti, le Mexique, etc…..

Cependant, ces vaudous pratiqués en dehors du continent africain ne sont souvent que des variantes, car les esclaves l’ayant déportés n’avaient réussi à conserver qu’une infime partie de leur patrimoine culturel…

Signalons pour finir que la fête nationale du Vaudou a été institué par le président Nicéphore Soglo. Ceci dans l’optique de renouer les béninois avec leur origines, leur culture et leur histoire. Il fut notamment soutenu par l’UNESCO…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This