
RD CONGO : NAISSANCE DU PREMIER BÉBÉ GORILLE DE L’ANNÉE AU PARC DES VIRUNGA.

Le parc National des Virunga, situé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, vient d’annoncer la naissance d’un bébé-gorille. Le premier de cette année 2022…
La population des gorilles du parc national des Virunga vient de s’agrandir. En effet, un nouveau bébé gorille, le premier de cette année 2022, a vu le jour dans cette réserve située dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
“Nous sommes ravis d’annoncer la naissance du premier gorille des plaines de l’année. Les rangers ont découvert le bébé lors d’une patrouille la veille dans la région de Tshiaberimu.
a annoncé le parc dans un tweet, vendredi 8 janvier 2022. Les gardes forestiers travaillent d’arrache-pied pour protéger cette population vulnérable qui compte désormais 7 individus
.”,
Avec 17 naissances de gorilles enregistrés en 2021, le parc national des Virunga abrite un tiers de la population mondiale de cette espèce. C’est la plus vieille réserve naturelle du continent, dont la création remonte à 1925.
Les gorilles menacés
le gorille de montagne (gorilla beringei beringei)
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, le parc s’étend sur 790 000 ha. Il est jonché de marécages et de montagnes, dont les plus hautes cumulent à plus de 5 000 mètres d’altitude. Outre les grands singes, cette réserve abrite de nombreuses autres espèces différentes. On y retrouve notamment 706 espèces d’oiseaux, 218 espèces de mammifères, et près de 20 000 hippopotames.
Malheureusement, ces différentes espèces sont menacées d’extermination. D’ailleurs, le gorille des montagnes est inscrit sur la “liste rouge mondiale des espèces menacées”, par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Il faut dire la zone géographique où est situé le parc (le Nord-Kivu), est en proie depuis des années à des conflits armés. De nombreux groupes armés sont d’ailleurs basés à l’intérieur même du parc, et s’affrontent régulièrement. Au cours des dix dernières années, plus de 175 rangers ont été tués, précise le site du parc.
Guy Sandy