Select Page

ÉGYPTE : L’APPARENCE DU PHARAON AMENHOTEP 1ER DÉVOILÉ…

ÉGYPTE : L’APPARENCE DU PHARAON AMENHOTEP 1ER DÉVOILÉ…

Grâce à la Tomographie Assistée par Ordinateur (TAO), des chercheurs égyptiens ont dévoilé l’apparence du pharaon Amenhotep 1er, dont le règne s’est étendu de 1525 à 1504 avant J.-C…

Découverte il y a 140 ans (1881) sur un site à Deir el-Bahari en Egypte, la momie du pharaon Amenhotep 1er a été passé au scanner par des scientifiques égyptiens. Et le résultat est stupéfiant. La radiologue Sahar Saleem et l’égyptologue Zahi Hawass, ont en effet réussi à dévoiler l’apparence du deuxième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. Un exploit réalisé grâce à la Tomographie Assistée par Ordinateur (TMO).

Cette technologie a notamment fournie “des détails sur son apparence et sur la richesse des bijoux avec lesquels il a été enterré”. Ainsi, le pharaon Amenhotep 1er était, au moment de sa mort, âgé de 35 ans. Il mesurait environ 1,69 mètre, était circoncis et possédait une dentition parfaite. Il portait en outre 30 amulettes et une ceinture unique en or avec des perles d’or.

Amenhotep Ier semble avoir ressemblé physiquement à son père. il avait un menton et un petit nez étroits, des cheveux bouclés et des dents supérieures légèrement saillantes.”, ont indiqué les deux scientifiques, le 28 décembre 2021. “Nous avons pu révéler de nombreux secrets. Nous avons vu qu’il est mort à 35 ans, et que son cerveau n’a pas été prélevé avant de le momifier.”, a précisé Zahi Hawass.

ÉGYPTE : L'APPARENCE DU PHARAON AMENHOTEP 1ER DÉVOILÉ...

Les archéologues égyptiens

Un momie jamais défaite

Seules les circonstances de son décès n’ont pas été élucidées. “Nous n’avons pas trouvé de blessure ou de défiguration due à une maladie révélant la cause du décès. Mais nous avons constaté de nombreuses mutilations post-mortem. Elles ont vraisemblablement été causées par des pilleurs de tombes après la première inhumation.”, a expliqué l’archéologue.

Ce “déballage numérique” est d’autant plus impressionnant qu’il a été réalisé sans même retirer ses pansements. Car la momie du pharaon n’a jamais été défaite manuellement. Ceci “en raison de son emballement en lin ‘parfait’, recouvert de guirlandes de delphiniums, de chanvre d’Égypte et de carthame, et de la beauté de son masque funéraire peint.”, comme le précise le Guardian.

En rappel, la momification est un procédé qui consiste à embaumer les cadavres pour les préserver de la putréfaction. Utilisant des substances balsamiques, cette technique fut plus pratiquée en Egypte, où les méthodes utilisés étaient d’une rare perfection…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 43

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This