Select Page

RWANDA : L’HEURE DE SALIMA MUKANSANGA, PREMIÈRE FEMME À ARBITRER UNE CAN..

RWANDA : L’HEURE DE SALIMA MUKANSANGA, PREMIÈRE FEMME À ARBITRER UNE CAN..

La rwandaise Salima Mukansanga, 33 ans, est la seule femme à avoir été retenue parmi les arbitres de cette 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations Total Energies Cameroun 2021. Un challenge énorme…  

On ne sait encore quel(s) match(s) elle dirigera, mais la rwandaise Salima Mukansanga, 33 ans, est déjà entré dans l’histoire. Elle est la première femme retenue pour officier lors d’une Coupe d’Afrique des Nations de football. Et çà, c’est déjà un exploit. Mais surtout, c’est un challenge énorme pour celle que rien ne prédisposait au départ. 

“J’aimais le basket-ball et je voulais le prendre très au sérieux, mais l’accès aux infrastructures et aux entraîneurs de basket-ball était difficile. C’est ainsi que j’ai fini par arbitrer, ce que je n’ai d’ailleurs jamais regretté”, indiquait-elle en 2019 au journal rwandais New Times .

Non. Salima Mukansanga ne l’a jamais regretté. Elle a plutôt fait du chemin, de son premier certificat d’arbitrage en 2008, jusqu’à sa convocation à la phase finale de la Can Total Energies 2021. Où elle figure parmi les 25 arbitres retenus…

Un parcours riche

RWANDA : L'HEURE DE SALIMA MUKANSANGA, PREMIÈRE FEMME À ARBITRER UNE CAN..

Match d’ouverture et demi-finale des Jeux africains 2015. Finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2016. Seule africaine lors de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, en Uruguay en 2018. JO Tokyo 2020 au japon, l’été dernier. Et la consécration, en 2019, où elle est sélectionnée pour officier comme arbitre centrale lors de la Coupe du monde féminine 2019, en France.

“Officier à la Coupe du monde est le rêve de tout arbitre, surtout quand on vient d’un pays comme le mien où le football féminin est encore très bas. Je me sens privilégiée pour l’opportunité.”, déclarait-elle d’ailleurs. Cependant, c’est avec cette participation à un tournoi international de football masculin, que Salima Mukansanga a franchi véritablement un cap. 

Tous les yeux seront donc désormais rivés vers cette Can 2021, qui a débuté le 09 janvier 2022. Pour voir prester celle qui est également titulaire d’une formation supérieure en soins infirmiers de l’Université de Gitwe. Pour voir la plus célèbre arbitre rwandaise “marquer l’histoire”…

En rappel, la 33è édition de la Can Total Energies 2021 se tient au Cameroun. Elle s’y déroulera du 09 janvier au 06 février 2022…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This