Select Page

NIGER : 214 KG DE COCAÏNE SAISIS DANS LE VÉHICULE D’UN MAIRE !

NIGER : 214 KG DE COCAÏNE SAISIS DANS LE VÉHICULE D’UN MAIRE !

La police nigérienne a procédé à une saisie de 214 Kg de cocaïne ce dimanche 02 janvier 2022. Face à la presse ce mercredi 05 janvier 2022, l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a donné plus de précisions sur cette saisie record : Les stupéfiants étaient transportés dans le véhicule d’un maire…

La saisie, en elle même, constitue déjà un record. 199 briques de cocaïne, soit 214,635 Kg. Mais les circonstances, et surtout l’auteur de ce trafic sont tout aussi invraisemblables : ces stupéfiants ont été saisis dans le véhicule du maire de Fachi, Charou Ramadan. Ce dernier se trouvait d’ailleurs à bord, au moment de la prise. 

NIGER : 214 KG DE COCAÏNE SAISIS DANS LE VÉHICULE D'UN MAIRE !

La cocaïne saisie

En effet, sur “la piste d’une quantité de drogue introduite à partir du Mali qui était sur le point d’être acheminée sur la Libye”, la police a “procédée à la saisie le 2 janvier de 199 briques de cocaïne d’un poids total de 214,635 kg dans un véhicule de la mairie de Fachi (département de Bilma) à bord duquel voyageait le maire”, a indiqué Nana Aïchatou Ousmane Bako, Directrice Adjointe du Service Information et Relation Publique de la Police Nationale.

Environ 11 milliards à la revente !

Le Maire ainsi que son chauffeur ont été mis aux arrêts. “Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour traquer les trafiquants de drogue”, a affirmé Hamadou Adamou Souley, ministre nigérien de l’Intérieur. Il faut dire que cette drogue, dont “la valeur marchande s’élève à 11,73 milliards de FCFA à la revente”, se dirigeait vers Dirkou, localité proche de la Libye.

Par ailleurs, et parallèlement à cette prise, un “opérateur économique a été arrêté pour trafic international de drogue portant sur 450 000 comprimés de Pregabaline dont la contrefaçon l’a rendue proche de Tramadol’’ a ajouté Nana Aïchatou.

En rappel ce n’est pas la première fois que la drogue est saisie au Niger, véritable plaque tournante de ce trafic dans le désert. En 2018, c’est 03 tonnes de résine de cannabis, dissimulées dans des caisses de fruits et légumes, qui étaient ainsi interceptés à Niamey. Il faut préciser que la zone est étroitement surveillée par les Etats-Unis, qui possèdent une importante base de drones à Dirkou, dans la région d’Agadez.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This