Select Page

CENTRAFRIQUE : REVALORISATION DU SMIG QUI PASSE DE 18 850 À 29 000FCFA !

CENTRAFRIQUE : REVALORISATION DU SMIG QUI PASSE DE 18 850 À 29 000FCFA !

Le salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) a connu un bond de 153,84% de sa valeur actuelle en Centrafrique, passant de 18 850 à 29 000Fcfa. Une première depuis 30 ans !

C’est à travers un décret du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, que les travailleurs du secteur privé de Centrafrique ont appris la “bonne” nouvelle. En effet, le salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), ainsi que le Salaire minimum agricole garanti (SMAG) ont été revalorisés, après une trentaine d’année. 

Ainsi, le SMIG passe désormais de 18 850 à 29 000FCFA, tandis que le SMAG passe, lui, de 350 à 1000 Fcfa par jour.

Un bond en avant qui bénéficiera particulièrement aux “travailleurs qui ont un bas salaire, notamment les domestiques ou les techniciennes de surface, les manœuvres, ceux qui travaillent dans les restaurants, ceux travaillent dans les boutiques dont leurs salaires généralement payés à 15000 frs ou 18000f “ a énuméré le secrétaire général du Groupement syndical des travailleurs de Centrafrique (GSTC), Firmin Zoh-Ponguele.

L’un des plus faibles du continent

Cependant, ce dernier a par ailleurs jugé ces efforts du gouvernement insuffisants. “Nous exigeons aussi au gouvernement le paiement en totalité de plusieurs mois d’arriérés de salaire dus aux travailleurs et la réduction des prix du carburant à la pompe pour alléger le problème de transport parce que nos camarades des taxis et bus ont augmenté les prix des taxis et bus pour essayer d’ajuster leur versement.”, a t-il ajouté.

Il faut souligner ici que ce taux demeure l’un des plus faibles du continent. Loin, très loin même des 137.095f du Maroc (1er africain) ou encore des 80 000F du Gabon.

Pour mémoire, le salaire minimum interprofessionnel garanti est un accord de type convention collective entre un gouvernement et les représentants de toutes les professions : son but est de fixer un plancher en termes de rémunération salariale horaire.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This