Select Page

Athlétisme Barcelone (5 km) : doublé éthiopien et deux records du monde battus

Athlétisme Barcelone (5 km) : doublé éthiopien et deux records du monde battus

Les Ethiopiens Berihu Aregawi et Ejegayehu Taye ont remporté avec brio la Cursa dels Nassos de Barcelone, ce vendredi 31 décembre. Aregawi bat en effet le record du monde du 5 km (12mn49s) tandis que sa compatriote Taye pulvérise celui des dames avec un temps de 14mn59s.

C’est allé très vite dans les rues de Barcelone ce vendredi 31 décembre. La ville catalane abritait Cursa dels Nassos. Deux records du monde sont tombés. Les performances sont éthiopiennes.

Chez les hommes, Berihu Aregawi s’est imposé avec brio. L’athlète de 20 ans a remporté la course avec à la clé un nouveau record du monde du 5 km. Il signe un chrono de 12mn49s. Il efface ainsi des tablettes les 12mn51 de Joshua Cheptegei, établi février 2020 à Monaco. Le champion de la Diamond league  (5000 m) devance l’Ougandais Peter Maru (13mn30)s et le Néerlandais Mike Foppen (13mn37s).

Sa compatriote Ejejayehu Taye a été également stratosphérique sur les 5 km. La coureuse de 21 ans établit en effet un nouveau record du monde  avec un temps hallucinant de 14mn59s. Elle améliore de 11 secondes l’ancienne marque détenue par sa compatriote Senbere Teferi. C’est pourtant la deuxième course sur route de sa carrière.

Taye s’était déjà illustrée sur piste en s’offrant le record éthiopien du 3000 m. Elle avait également enregistré le deuxième chrono le plus rapide de la saison écoulée sur 5000 m. La Suédois Marhf Bahta (15mn04s) termine deuxième et l’Espagnole Carla Dominguez (15mn51s) prend la troisième place.

Amy WANE

About The Author

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This