Select Page

Algérie: la facture des produits de base de plus en plus salée, le président vient de décider de la fin des subventions

Algérie: la facture des produits de base de plus en plus salée, le président vient de décider de la fin des subventions

La loi de finances 2022, signée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le 31 décembre, acte la fin des subventions sur les produits de base. C’est une réforme que beaucoup appréhendent mais son application va cependant prendre du temps.

Les autorités prévoient de remplacer les subventions des produits par des aides directes aux foyers qui en ont le plus besoin. Pour mettre en place cette mesure, des défis techniques doivent cependant être dépassés.

« Techniquement, ce sera très difficile parce que le préalable serait d’avoir un appareil statistique fiable et complet pour bien cibler ceux qui en ont réellement besoin. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. De plus, le secteur informel est tellement important que personne ne connait qui gagne quoi effectivement », explique l’économiste algérien Mohand Touazi. Une chose est sûre, la suppression de cette subvention, si elle s’appliquait sans compensation, serait un coup dur pour le portefeuille des ménages algériens. « Si la baguette de pain passe de 10 dinars à 50 dinars, cela impacterait une certaine partie de la population ainsi que pour le lait, l’électricité surtout, et pour d’autres produits. Avec l’inflation galopante d’aujourd’hui, cela aurait un impact sur une frange de la population assez importante, bien entendu », ajoute Mohand Touazi. « La révision de l’aide sociale doit passer par un débat national auquel seront associés les syndicats », a par ailleurs précisé le président Tebboune.  Plusieurs tentatives de réforme de ce système de subventions, en cours depuis l’indépendance, ont déjà été engagées mais sans jamais être menées à leur terme.

 

About The Author

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 42

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This