Select Page

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : cameroun, pas droit à l’erreur.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : cameroun, pas droit à l’erreur.

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 09 jours de l’événement, WIHIANEWS se propose de vous présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Place ce jour à notre 24ème et dernière sélection, le Cameroun, pays organisateur.

Dans 09 jours exactement, se tiendra enfin la grand’messe du football africain. Au Cameroun, quintuple détenteur du trophée.

Après 04 ans d’attente, et un “glissement” en 2019, puis un report en 2022, le pays “Afrique en miniature” s’apprête donc à accueillir la deuxième Can de son histoire, 49 ans plus tard. Des stades flambants neufs, des infrastructures routières et hôtelières de premier plan, un public déchainé et fanatique, un défi organisationnel en pleine crise sanitaire.

Voilà le cocktail explosif dans lequel les joueurs camerounais devront évoluer. La pression exténuante qu’ils devront surpasser. Car à domicile, dans “leur Can”, ils n’auront pas droit à l’erreur. Mais çà, le Cameroun a démontré au fil des ans qu’il était paré pour les combats les plus ardus. Qu’il savait doucher les ambiances les plus incandescentes…

Car c’est le pays des Lions Indomptables, dont voici une brève présentation.

  • LE CAMEROUN ET LA CAN (PALMARÈS)

Le Cameroun est un géant en Afrique. Une mastodonte dont les résultats en phases finales de Can imposent le respect. Tenez, en 20 participations, les lions indomptables ont soulevé 05 fois le trophée continental (1984, 1988, 2000, 2002, 2017). Seule l’Égypte a fait mieux (07 fois).

Par ailleurs, le Cameroun a été 02 fois finalistes (1986, 2008) et 02 fois demi-finalistes (1972, 1992). Il a été éliminé en quarts de finale 04 fois, 01 fois en huitième de finale et 05 fois au 1er tour…

  • SA MEILLEURE PERFORMANCE

Difficile de situer quelle est la meilleure performance du Cameroun en phase finale de Can, tant le pays a connu des générations “dorées”.

Mais si l’on s’en tient à un plan purement statistique, la Can 2002 au Mali reste la meilleure performance des Lions Indomptables.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Les Lions Indomptables à la Can 2002

En effet, en 06 rencontres, Patrick Mboma et ses coéquipiers ne perdirent aucun, inscrivant 09 buts contre zéro encaissé. Emmenée par une génération en or, dont les figures de proues furent Rigobert Song, Marc Vivien Foé, Lauren Etamé Mayer, Mboma, Eto’o, Olembe, Geremi, et autres, Cette Can fut l’apothéose d’un groupe touché par la grâce.

  • SON PLUS GROS FIASCO

Aussi rayonnante qu’elle soit, l’équipe camerounaise a connue, elle aussi, quelques déboires continentaux. Notamment lors de la Can 1990 en Algérie, où la sélection conduite par le russe Valeri Nepomniachi s’est faite piteusement éliminer dès le premier tour, après deux défaites d’entrée face à la Zambie (0-1) et le Sénégal (0-2).

Mais ils avaient une excuse : le mondial italien qui trottait certainement dans les esprits. D’ailleurs, quelques mois plus tard, en Italie, ils laveront effectivement cet honneur bafoué. Une autre histoire…

  • LES JOUEURS À SUIVRE :

Les Lions Indomptables version 2021 ne sont peut-être pas les plus talentueux que le pays ait connu. Mais quelques éléments mériteront une attention particulière. Des joueurs qui devront élever leur niveau de jeu, pour conquérir à jamais le très exigeant public sportif camerounais.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Choupo Moting

On pense ici à Eric Maxim Choupo Moting (Bayern Munich). L’attaquant de 32 ans est à un moment crucial de sa carrière. Régulièrement aligné en Bavière, il devra enfin convaincre avec sa sélection, lui qui n’y a inscrit que 17 buts en 61 apparitions. Bien maigre pour un joueur de son talent…

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Vincent Aboubakar

A ses côtés, Vincent Aboubakar (Al Nassr) a également l’occasion d’inscrire son nom en lettre d’or sur le panthéon du football camerounais. Buteur en finale lors du dernier sacre (2017), l’attaquant de 29 ans sait qu’il sera attendu. Et répond très souvent dans ces moments-là…

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Toko Ekambi

Pour les autres, André Pierre Zambo Anguissa (Naples) et le très utile Martin Hongla (Hellas Vérone) devront régner dans l’entrejeu des Lions. Sans oublier Moumi Ngamaleu (Young Boys), et Karl Toko Ekambi, dont les activités sur les côtés pourraient être précieuses. Dans les buts, les poulains du coach Antonio Conceiçao pourront compter sur l’excellent André Onana, qui disputera sa première Can…

  • LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : Rigobert Song Bahanag

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Rigobert Song

Il est l’homme aux 08 phases finales de Can. Le seul à ce jour. Emblématique capitaine des lions indomptables des années 2000, Rigobert Song Bahanag a cumulé, entre 1993 et 2010, 137 sélections avec le Cameroun, faisant de lui le plus capé.

Âgé de 45 ans, il est aujourd’hui en chargé de la sélection olympique (depuis 2018). 

  • ILS ONT MARQUÉ LA SÉLECTION :

    • Les ballons d’ors

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Milla, à la Can 1984

C’est la crème parmi la crème. Le Cameroun est sans conteste l’un des meilleurs pourvoyeurs de génies du continent. Il compte 06 ballons d’ors, triés sur le volet. Le premier d’entre eux a été élu footballeur africain du siècle par France Football. Roger Albert Milla, doublement sacré (1976, 1990). Celui qui été nommé “ambassadeur itinérant” n’est plus à présenter. 36 buts en 106 sélections, une aura et une classe inégalable, un buteur absolu, une légende.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Thomas Nkono

Le second ballon d’or du pays était un gardien d’exception. Thomas Nkono, surnommé l’araignée noire. Lui aussi a été doublement sacré (1979, 1982). Une première pour un gardien de but. “Inspirateur” de l’italien Gianluiggi Buffon, Nkono a été vainqueur de la Can en 1984.,

Le troisième, Jean Manga Onguéné, était un buteur prolifique, un avant-centre au jeu de tête redoutable. Il a été sacré en 1980.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Dr Abega Théophile

Le quatrième a été surnommé “Docteur”. Théophile Abega, il s’appelait. Milieu de terrain gracieux, il fut le capitaine des lions vainqueurs de la can 1984, année de son sacre au ballon d’or.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Eto’o et Mboma (Can 2002)

Quand au cinquième ballon d’or, il a fallu attendre les années 2000 pour voir un autre camerounais être consacré. Patrick “magic” Mboma, tête d’affiche de l’équipe vainqueur des Can 2000 et 2002,  et sacré en 2000.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Samuel Eto’o Fils

Enfin, le dernier ballon d’or du pays est peut-être l’un des plus grands footballeurs que l’Afrique ait connu. Samuel Eto’o Fils, 04 fois sacré (2003, 2004, 2005, 2010). C’est le meilleur buteur de la sélection (56 buts). C’est le meilleur buteur de l’histoire des Can (18 buts). Ce véritable monument vient d’être élu à la fédération camerounaise de football. Un autre challenge pour marquer encore plus l’histoire de son pays.

    • Les autres

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Mbida “Arantes”

Outre les ballons d’ors, des champions d’exceptions ont arboré la tunique vert-rouge-jaune du Cameroun. On peut citer le “maréchal” Samuel Mbappé Leppé, Grégoire Mbida “Arantes”, Emmanuel Kundé, Bonaventure Njonkep, François Omam-Biyick, Joseph Antoine Bell, Stephen Tataw, Isaac Sinkot, Mbouh Mbouh Emile, Louis Mfede, Geremi Njitap, Marc Vivien Foé,Lauren Etame Mayer, Idriss Carlos Kameni, Raymond Kalla Nkhongo, etc…

  • BON À SAVOIR :

    • Ses couleurs  : Vert – Rouge – Jaune
    • Ils ont dit : Nous n’avons qu’un chemin : gagner, gagner et gagner. C’est ce qu’on m’a mis sur la table quand j’ai signé mon contrat. Arriver au moins en finale de la Can, et tout faire pour la gagner… “, Antonio Conceiçao, sélectionneur.
    • Son calendrier : Logé dans le groupe A, le Cameroun  entamera « sa CAN » au Stade d’Olembe, à Yaoundé, contre le Burkina Fas (le 09 janvier 2022). Ensuite, il  rencontrera l’Éthiopie et le Cap-Vert, les 13 et 17 janvier 2022.
    • La  Fédération : la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a été créée en 1959. Elle s’affiliera à la FIFA en 1962 et à la CAF en 1963. Son président actuel est Samuel Eto’o Fils.
    •  Clubs Mythiques : Coton Sport de Garoua (16 titres) ; Canon de Yaoundé (10 titres) ; Union de Douala et Tonnerre de Yaoundé (05 titres)…

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : CAMEROUN, PAS DROIT À L'ERREUR.

Logo Fédération

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This