
SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : ZIMBABWE, JOUERA ? JOUERA PAS ?

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 10 jours de l’événement, WIHIANEWS se propose de vous présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Place ce jour à notre 23ème sélection, le Zimbabwe.
Jouera, Jouera pas ? La participation du Zimbabwe à cette 33ème édition de la Can reste un mystère.
En effet, l’équipe est dans la tourmente depuis la suspension de la Fédération par les autorités politiques du pays, suite aux accusations de “fraude” et de “harcèlement sexuel d’arbitres femmes” par le personnel technique de l’instance.
Considéré par la Fifa comme une ingérence, l’instance faîtière du football mondial a donné un ultimatum à la commission des sports et Loisirs, de réhabiliter le conseil d’administration de la fédération, faute de quoi des sanctions – pouvant aller jusqu’à l’interdiction du Zimbabwe – pourront leur être appliquées.
C’est dans ce contexte de crise que les Warriors, dont voici une brève présentation, se préparent à disputer leur 5ème Can. La 3ème d’affiliée…
-
LE ZIMBABWE ET LA CAN (PALMARÈS)
Au Cameroun, le Zimbabwe tentera avant toute chose de traverser le premier tour. Une prouesse jamais atteinte jusque-là.
En effet, en 04 participations, les warriors ont été éliminés à chaque fois à la phase de poule…
-
SA MEILLEURE PERFORMANCE
Pour sa première participation à une phase finale de Can, en 2004, le Zimbabwe tomba dans un groupe très relevé, composé notamment du Cameroun, de l’Algérie et de l’Égypte. Mais les warriors, bien qu’ayant terminés dernier de ce groupe, enregistreront leur première victoire en Can contre l’Égypte (2-1). Depuis lors, elle n’en a gagné qu’un autre…
-
SON PLUS GROS FIASCO
Sa dernière Can, en 2019. En 03 matchs, le Zimbabwe encaissa 06 buts, contre un seul inscrit. Il enregistra par ailleurs un nul et deux défaites, dont une raclée contre la RDC (0-4). Son plus gros revers…
-
LES JOUEURS À SUIVRE :
Tinotenda Kadewere (25 ans, Olympique Lyonnais) sera sans conteste le joueur le plus dangereux des Warriors durant cette campagne camerounaise.
Tino Kadewere
A ses côtés, on suivra également les performances de Kudakwashe Mahachi (SuperSport United) ou encore du capitaine Knowledge Musona (Al-Tai)…
-
LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : Peter Ndlovu
Peter Ndlovu est, avec 81 sélections et 37 buts, le plus capé et le meilleur buteur des warriors. Âgé de 48 ans, il a porté la tunique vert et jaune entre 1990 et 2007.
-
ILS ONT MARQUÉ LA SÉLECTION :
Outre le légendaire Peter Ndlovu, le Zimbabwe a vu défiler dans ses rangs quelques grands noms du football africain.
Bruce Grobbelaar
On peut citer entre autres, Bruce David Grobbelaar, célèbre gardien de but passé par Liverpool, Norman Mapeza, Vitalis « Digital » Takawira, ou encore Esrom Nyandoro…
-
BON À SAVOIR :
- Ses couleurs : Vert – Jaune
- Son calendrier : Logé dans le groupe B, Le Zimbabwe débutera sa campagne contre le Sénégal, le 10 janvier au Stade de Kouhekong à Bafoussam. Ensuite, il affrontera le Malawi et la Guinée les 14 et 18 janvier 2022.
- La Fédération : la Fédération zimbabwéenne de Football (Zimbabwe Football Association) a été fondé en 1965. Affiliée à la Fifa la même année, elle est membre de la Caf depuis 1980. Son président actuel est Felton KAMAMBO.
- Clubs Mythiques : Dynamos Fc (22 titres) ; Highlanders FC…
Logo fédération