Select Page

Rétro-sports Les évènements sportifs qui ont marqué l’année 2021

Rétro-sports Les évènements sportifs qui ont marqué l’année 2021

Du football, de l’athlétisme ou des combats, l’Afrique a brillé dans tous les sports en 2021. Africanews vous propose un retour non exhaustif sur ces Africains et ces Africaines qui ont porté haut les couleurs du continent cette année.

2021, année olympique, aura permis de voir les athlètes africains briller à l’autre bout du monde, même si le stade olympique de Tokyo s’est embrasé un an après la date prévue, pandémie de coronavirus oblige.

L’Afrique s’est appuyée comme souvent sur son contingent kenyan, Eliud Kipchoge en tête, qui conserve sa couronne sur le marathon.

On retiendra également le triplé continental sur le 10 000 m masculin : Selemon Barega coiffant les deux favoris ougandais Cheptegei et Kiplimo.

Révélation de cette olympiade, la Namibienne Christine Mbomadécroche l’argent sur 200 m à seulement 18 ans.

Elle représente l’avenir du continent, comme le médaillé de bronze du triple-saut Hugues Fabrice Zango, premier burkinabè monté sur un podium olympique.

Dans l’octogone ou sur le ring, les combattants africains ont tout renversé en 2021

Mention spéciale aux nigérians Kamaru Usman et Israel Adesanya et surtout à Francis Ngannou, champion des poids lourds de MMA accueili en héros au Cameroun.

Le football se joue parfois sur le sable et le Sénégal s’est découvert une passion pour le Beach Soccer. Champions d’Afrique à Saly, les Lions de la Teranga ont vécu une formidable odyssée au mondial en Russie fin août. Ils échouent au pied du podium après avoir sorti le mythique Brésil en quarts de finale.

Le CHAN pour lancer la CAN

La CAF s’est dotée d’un nouveau président, Patrice Motsepe. Le milliardaire sud-africain, poussé par le président de la FIFA Gianni Infantino, rêve d’offrir une première victoire en coupe du monde à l’Afrique.

En attendant la fin des qualifications pour le mondial au Qatar, il présidera la CAN dès le mois prochain au Cameroun.

En 2021, le continent a renoué avec sa tradition mécanique

En juin dernier, le championnat du monde des rallye WRC retrouvait les pistes kenyanes après 19 ans d’absence avec le mythique “Safari”.

 

 

About The Author

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This