
SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : SOUDAN, UN RETOUR QUI FAIT PLAISIR…

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 12 jours de l’événement, WIHIANEWS se propose de vous présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Place ce jour à notre 21ème sélection, le Soudan.
C’est un retour au premier plan qui fait plaisir. Nation fondatrice de la Caf (avec l’Egypte, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud), le Soudan est le premier pays à avoir organisé une phase finale de Can (1957). Vainqueur en 1970, il fait partie du cercle fermé des détenteurs du titre, malgré une décennie d’absence au premier plan.
Pour son grand retour, les soudanais, surnommés les Crocodiles du Nils, ont notamment écarté l’Afrique du Sud en éliminatoires. Voici une brève présentation de l’équipe entrainée par Burhan Tiya.
-
LE SOUDAN ET LA CAN (PALMARÈS)
En 09 participations à une phase finale de Can, le Soudan a décroché le titre 01 fois, à domicile en 1970. En outre, il a été 02 fois finaliste (1959, 1963) et a disputé une demi-finale (1957).
Ayant atteint les quarts de finale 01 fois (2012), il a par ailleurs été éliminée 03 fois au premier tour…
-
SA MEILLEURE PERFORMANCE
Son seul titre glané à ce jour, à domicile en 1970. Une marche vers le succès qu’El-Issed et ses coéquipiers entérineront au bout de 04 victoires en 05 rencontres, se débarrassant au passage de l’Éthiopie (3-0), du Cameroun (2-1), de l’Égypte (2-1) et du Ghana en finale (1-0).
Ave 08 buts inscrits contre 03 encaissés, le Soudan réalisa cette année là sa plus belle performance en phase finale de Can.
- SON PLUS GROS FIASCO
La Can 2008, organisée par le Ghana. L’équipe du Soudan a été éliminée dès le premier tour, subissant trois revers successifs. D’abord contre la Zambie (0-3), puis l’Egypte (0-3) avant d’être domptés par les Lions Indomptables du Cameroun (0-3).
03 matchs, 03 défaites, aucun but inscrit, 09 buts encaissés. son plus pire revers…
- LES JOUEURS À SUIVRE :
Mohamed Al-Rashid (Al Hilal), Mohamed Abdel Rahman (Al Hilal), Muhammad Kasri sont quelques uns des éléments forts de cette équipe largement composée de joueurs locaux…
-
LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : Mohamed Tahir

Mohamed Tahir
Avec 79 sélections, Mohamed Tahir est le plus capé de la sélection soudanaise. Sociétaire d’Hilal Obayed, il est âgé de 34 ans.
-
ILS ONT MARQUÉ LA SÉLECTION :
Nasr El-Deen Abbas, dir Jaktsa est considéré comme le plus grand joueur soudanais de tous les temps. Actuel meilleur buteur de la sélection (27 buts), il a notamment remporté la can 1970, inscrivant 02 buts au cours de ce tournoi.
Son compatriote Haidar Ali Sediq, dit Gagarine est le second meilleur buteur du Soudan à la can -04 buts). Il devance Muhammed El-Bashir El-Issed et Hasabu (3 buts). Quand à Siddiq Manzoul, il tout simplement le premier buteur des crocodiles à une phase finale de Can.
-
BON À SAVOIR :
- Ses couleurs : Rouge – Blanc
- Son calendrier : Logé dans le groupe D, Le Soudan débutera sa campagne contre la Guinée-Bissau le 11 janvier, avant d’affronter le Nigeria le 15 janvier et de conclure ses matches de groupe contre l’Egypte voisine le 19 janvier 2022.
- La Fédération : la Fédération Soudanaise de Football (Sudan Football Association), l’une des plus anciennes d’Afrique, a été fondé en 1936. Affiliée à la Fifa en 1948, elle fait partie des membres fondateurs de la Caf, en 1957. Son président actuel est Kamal Shaddad.
- Clubs Mythiques : Al Hilal (28 titres) et Al Merreikh (15 titres)…
Guy Sandy