Select Page

Les obsèques de Mgr Desmond Tutu auront lieu le 1er janvier au Cap

Les obsèques de Mgr Desmond Tutu auront lieu le 1er janvier au Cap

Les obsèques de l’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre le régime d’apartheid, auront lieu le samedi 1er janvier au Cap, dans la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse, a annoncé dimanche 26 décembre au soir sa fondation. «Les dispositions prises pour une semaine de deuil n’en sont qu’à leurs débuts», annonce la fondation dans un communiqué, tout en précisant «un certain nombre d’événements confirmés pour la semaine à venir jusqu’aux funérailles de “The Arch” au Cap le samedi 1er janvier 2022».

Après la pluie d’hommages à la nouvelle du décès de Mgr Desmond Tutu, l’Afrique du Sud a annoncé se mettre officiellement en deuil, avec les drapeaux en berne dans tout le pays et devant les ambassades sud-africaines dans le monde. Et ce jusqu’à la veille des obsèques de l’icône de la lutte contre l’apartheid, prévus pour le 1er janvier 2022, a annoncé dimanche 26 décembre le président Cyril Ramaphosa.

Parmi les dispositions annoncées, la fondation indique que « les cloches de la cathédrale Saint-Georges seront sonnées chaque jour pendant dix minutes, à partir de midi », toute la semaine de lundi à vendredi.

Commentant l’afflux d’hommages, le président Cyril Ramaphosa a salué la mémoire d’un des héros du paysdans un message adressé à la nation dimanche soir :

Les artistes s’inspirent et font des fresques, statues et autres en son nom

Avant sa mort, Desmond Tutu avait déjà inspiré de nombreux artistes, qui ont célébré cet homme de petite taille, très souriant, très expressif et habillé de sa tenue violette d’évêque avec de sa calotte sur la tête, avec de nombreuses œuvres. Au Cap, il est déjà possible d’admirer sa statue sur le front de mer, d’apercevoir son portrait sur l’immeuble d’une banque.

Une fresque de son immense visage dans le centre-ville avait été vandalisée en septembre 2021, avec une injure raciste inscrite. Quelques jours plus tard, l’artiste Brian Rolfe revenait sur place, réparait sa peinture et ajoutait un message d’anniversaire le jour des 90 ans de Desmond Tutu.

About The Author

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This